22.9 C
Alger
samedi 25 juin 2022

Exposition internationale d’arts: Forte participation étrangère

Une grande exposition d’arts plastiques s’est ouverte lundi à la galerie d’art Lazhar-Hakar, à Khenchela. A l’instar de l’Algérie, vingt-trois pays ont pris part à cette manifestation artistique. Il s’agit du Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Allemagne, la France, la Belgique, la Palestine, la Jordanie, le Liban, l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Sultanat d’Oman, le Qatar, le Soudan, l’Australie, l’Iran, l’Irak, l’Italie, l’Espagne, la Syrie, le Pakistan, le Yémen et le Kuwait. Organisée sous le thème «l’art, un langage de communication des peuples», cette exposition se poursuit jusqu’au 30 du mois de septembre courant proposant de découvrir 122 œuvres artistiques.

Par Abla Selles

Des plasticiens des quatre coins du monde exposent leurs œuvres à Khenchela. C’est dans le cadre d’une exposition internationale intitulée «L’art, un langage de communication des peuples» que des artistes représentant vingt-trois pays exposent leurs œuvres à la galerie d’art Lazhar-Hakar. Ouverte lundi au public, cette exposition se poursuit jusqu’au trente du mois de septembre courant.
122 œuvres de plasticiens d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Libye, d’Allemagne, de France, de Belgique, de Palestine, de Jordanie, du Liban, d’Egypte, d’Arabie saoudite, du Sultanat d’Oman, du Qatar, du Soudan, d’Australie, d’Iran, d’Irak, d’Italie, d’Espagne, de Syrie, du Pakistan, du Yémen et du Kuwait, sont exposées au public.
La manifestation a offert aux artistes étrangers l’occasion d’exposer leurs œuvres en dépit de la conjoncture de la pandémie de Covid-19 qui les empêche de se déplacer en raison de la fermeture des frontières, a indiqué Fouad Bellaa, président de l’association «Les touches d’arts plastiques», initiatrice de l’exposition. Quant aux plasticiens algériens, cette exposition est une occasion pour reprendre le travail et renouer le contact avec le public.
Cet évènement est aussi une occasion d’échanges culturels entre les participants. C’est aussi un espace pour découvrir le talent de nos artistes et la culture de l’autre (plasticiens étrangers). Notre interlocuteur a déclaré, dans ce sens, que les arts ont toujours été «des ambassadeurs des cultures surmontant les obstacles des langues et des stéréotypes dominants».
La première journée de cette exposition a été marquée par une forte affluence du public de différentes tranches d’âge.
L’association a organisé au cours de la période de confinement une exposition internationale virtuelle dans le cadre de ses actions de soutien à la créativité et d’échanges culturels arabes et internationaux, selon son président.
Cette exposition internationale d’arts plastiques est inscrite dans le cadre du programme d’activités tracé par la direction de wilaya de la culture pour la rentrée culturelle 2020/2021, est-il noté. D’autres expositions sont aussi organisées à la Maison de la culture de la ville, mettant en avant la richesse du patrimoine de la région de Khenchela.
A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img