22.9 C
Alger
mercredi 17 août 2022

Expo 2020 Dubai: Le groupe Iwal présente la musique chaoui

L’Expo 2020 Dubai se poursuit en accueillant toutes les cultures du monde. Lors de cette manifestation universelle qui vise à unir le monde à travers l’art et la culture, le pavillon algérien propose des activités mettant en valeur le patrimoine ancestral du pays et la créativité de nos jeunes.

Par Abla Selles

Le pavillon algérien a connu une forte affluence d’un public curieux, venu depuis le début de cet évènement pour découvrir nos habits traditionnels, notre art culinaire, mais aussi le talent de nos plasticiens et de nos artistes dans différentes disciplines. Pour ce mois de janvier, les responsables du pavillon ont décidé de présenter au public le groupe Iwal. Cette formation musicale d’expression chaoui (berbère de l’est algérien) anime le 26 janvier un spectacle plein de rythmes et d’émotions. Elle est d’ailleurs connue pour faire vibrer n’importe qu’elle salle de spectacles avec des chansons qui varient entre le traditionnel et le moderne. Avec le talent de ses musiciens, les belles voix de ses solistes Nesrine et Fayçal et les fusions entre la musique ancestrale et moderne, Iwal a réussi à se faire un nom sur la scène musicale algérienne. Le public les reconnaît aussi grâce aux expressions corporelles et le jeu scénique qui accompagnent chaque chanson.
Il faut savoir que le groupe a beaucoup travaillé sur les compositions de Messaoud Nedjahi, Markounda et d’autres encore, avant de se mettre à ses propres compositions. «Notre expérience de la scène nous a appris à évoluer face à des publics différents et à adapter et enrichir nos compositions musicales selon que l’on chante en salle ou en plein air. Mais il faut dire que nous croyons fortement en le travail collectif», précise Fayçal. «Le but est de faire un spectacle sur scène, en renforçant l’identité visuelle, la façon de bouger, les danses chaouies, etc.», ajoute Nesrine dans le même sillage d’idées. Très dynamiques et à la recherche de tout ce qui est beau, Nesrine et Fayçal créent à chaque occasion une ambiance festive tout en présentant des textes bien choisis.
Ce spectacle qui témoigne encore une fois la richesse de notre culture et le talent de nos jeunes, se veut une manière pour encourager ce groupe à plus de créativité. Il est à noter que ce spectacle est organisé par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel, en partenariat avec Algeria pavillon at Expo 2020 Dubai.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img