22.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

Examens de fin d’année: Jour J pour plus de 700 000 candidats au baccalauréat

«Plus de 700 000 candidats au baccalauréat session juin 2022 et plus de 13 000 candidats libres, répartis sur 2 500 centres d’examen au niveau national, entament aujourd’hui les épreuves du Bac», a indiqué le ministère de l’Education nationale.

Par Thinhinane Khouchi

C’est parti pour une semaine d’examen. En effet, le jour J est enfin arrivé pour les 700 000 candidats au Bac qui se déroulera durant cinq jours pour la majorité des filières, soit du 12 au 16 juin.
Pour la troisième année consécutive, ces épreuves auront lieu dans des circonstances exceptionnelles, marquées par l’adoption du protocole sanitaire et les mesures préventives contre le Covid-19. Pour ce qui est des sujets d’examen, le ministère de l’Education nationale avait indiqué qu’ils «seront abordables et à la portée des candidats».
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, avait instruit les membres des commissions chargées de l’élaboration des sujets des épreuves du Bac de tenir compte «des cours dispensés en présentiel dans l’établissement scolaire durant les trois trimestres».
Le ministre avait également appelé les candidats à ne pas interagir avec ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux la veille des examens.
De plus, il a souligné que le ministère «veille à l’application rigoureuse de la loi contre les diffuseurs de faux sujets à travers les réseaux sociaux», estimant que ce phénomène nocif «est susceptible de perturber les candidats, voire les épuiser sur le plan psychophysique».
Le ministre a appelé les parents d’élèves à «donner des conseils et orientations à leurs enfants pour les inciter à réviser et à passer leurs examens dans le calme et la sérénité». Pour les horaires des épreuves, les centres d’examen seront ouverts à 7h30 pour permettre aux candidats de présenter la carte d’identité nationale et la convocation. Les téléphones portables seront interdits à l’entrée du centre d’examen.
En outre, les épreuves débuteront à 8h30 et, passé ce délai, l’accès au centre ne sera plus possible, notamment après fermeture du portail et ouverture des enveloppes des sujets, a prévenu le ministère de l’Education .
Afin d’assurer le bon déroulement de ces épreuves, «le Commandement de la Gendarmerie nationale a adopté un plan spécial à l’échelle nationale». Selon un communiqué du commandement de la GN, «il a été procédé à la mise en place d’un plan spécial axé principalement sur le déploiement de brigades fixes et mobiles et l’intensification des patrouilles de contrôle, renforcées par des unités aériennes de la GN, en vue de fluidifier la circulation, notamment au niveau des axes et routes menant vers les centres d’examen».
Le plan prévoit également «une présence permanente des services de la GN dans le périmètre des centres de déroulement de l’examen, afin d’assurer aux candidats tranquillité et sérénité», a ajouté le communiqué. Il s’agit également de «sécuriser l’opération d’acheminement des sujets aux centres d’examen ainsi que l’opération de compostage et les centres de correction».A cette occasion, le Commandement de la GN souhaite plein succès à tous les candidats et rappelle les moyens de communication (numéro vert 1055, page Facebook «Tariki» et site de pré-plaintes «ppgn.mdn.dz») mis à leur disposition pour tout signalement ou demande d’assistance, a conclu le communiqué. De son côté, la Direction générale de la Protection civile a déployé un dispositif sécuritaire spécial pour garantir le bon déroulement des examens de fin d’année scolaire.
La direction générale de la Protection civile affirme, à ce propos, que ses services techniques de prévention «ont effectué des visites de prévention et de sécurité au niveau de l’ensemble des établissements scolaires et centres, retenus pour abriter ces examens».
En outre, un total de «18 562 agents d’intervention, tous grades confondus, 1 460 ambulances et 1 026 engins d’incendie seront déployés pour assurer une couverture opérationnelle efficace», ajoute-t-on.
T. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img