22.9 C
Alger
lundi 27 mai 2024

Europe: L’OMS recommande vivement une vaccination immédiate contre la rougeole

Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe a exhorté, vendredi, les pays de la région à élaborer immédiatement des stratégies ciblées de rattrapage de la vaccination contre la rougeole.

Par Faten D.

Depuis le début de l’année 2022, les cas de rougeole, une maladie causée par un virus respiratoire très contagieux, sont en constante augmentation dans la Région européenne de l’OMS, après une période de très faible détection en 2021.
Une couverture systématique d’au moins 95 % avec deux doses d’un vaccin contenant la rougeole sera suffisante pour stopper la propagation du virus et empêcher que des flambées majeures ne se reproduisent, selon l’OMS Europe.
Cependant, l’OMS a fait remarquer que les insuffisances persistantes en matière d’immunité et les doses de vaccin non administrées lors de la pandémie de Covid-19 ont rendu de nombreuses personnes vulnérables à la maladie potentiellement mortelle qu’est la rougeole, y compris un nombre accru d’enfants.
L’OMS Europe a également exhorté les pays à renforcer leur surveillance de la rougeole afin de détecter et d’examiner sans délai les cas suspects.
Après d’importantes flambées de rougeole en 2018 et 2019, avec près de 200 000 cas déclarés, les cas de rougeole déclarés dans la région sont tombés à un peu plus de 12 000 en 2020.
Seuls 159 cas de rougeole ont été signalés dans 22 pays en 2021. Toutefois, ce chiffre a augmenté en 2022, avec 904 cas signalés dans 27 pays à ce jour, selon les statistiques de l’OMS.
F. D.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img