18.9 C
Alger
mercredi 28 septembre 2022

Euro: Les Bleus déjà qualifiés, avant le match contre le Portugal

L’équipe de France aborde aujourd’hui son match contre le Portugal avec une pression en moins : les Bleus sont déjà sûrs de rallier les huitièmes de finale en tant que meilleur troisième, même en cas de défaite face à la Seleçao à Budapest.

Par Racim S.

Les hommes de Didier Deschamps pourront remercier l’Autriche, la Belgique, et le Danemark : les résultats de lundi leur évitent d’inquiétants et compliqués calculs avant de défier les champions d’Europe à la Puskas-Arena.
En tête du groupe F avec quatre points en deux rencontres (une victoire 1-0 contre l’Allemagne à Munich puis un nul contre la Hongrie 1-1 à Budapest), les Français savent qu’ils ne peuvent plus terminer plus bas qu’à la 3e place de groupe, un rang susceptible d’être qualificatif pour le tour final à condition de figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes.
Or les matches de la dernière journée des groupes B et C ont entraîné un alignement idéal pour les champions du monde.
La victoire de l’Autriche contre l’Ukraine à Bucarest (1-0) a d’abord acté la 3e place des Ukrainiens avec seulement trois points. Puis le succès belge face à la Finlande (2-0) et la victoire danoise contre la Russie (4-1) ont maintenu les Russes et les Finlandais à trois unités au classement.
Tous deux troisièmes de groupes avec trois points, Autrichiens et Finlandais sont certains de terminer derrière les Bleus au classement des meilleurs troisièmes, ce qui validerait la qualification des Tricolores même en cas de scénario catastrophe.
Mais la France, privée d’Ousmane Dembélé, blessé et forfait pour la suite de l’Euro, ne visera pas autre chose que la première place de la poule.
Celle-ci sera obtenue quoi qu’il arrive en cas de succès face aux partenaires de Cristiano Ronaldo.
Le classement du «groupe de la mort» aura une incidence pour la suite du parcours des deux derniers finalistes de l’Euro-2016.
Une deuxième place laisse redouter un huitième de finale corsé à Londres, potentiellement contre l’Angleterre, tandis qu’une première place laisse envisager un adversaire plus abordable, comme la Suisse, la Finlande ou l’Ukraine, à Bucarest (Roumanie).
Une troisième place, en revanche, serait synonyme de duel contre la Belgique ou les Pays-Bas, à Séville ou Budapest.
Les résultats de lundi ont par ailleurs permis à l’Angleterre, la Suède, la Suisse et la République tchèque de valider également leur ticket. Comme la France, ces quatre équipes comptent quatre points, un total suffisant pour voir le tour final.

France, Suisse, Suède, Angleterre et République tchèque qualifiées pour les huitièmes de finale
La France, la Suisse, la Suède, la République tchèque et l’Angleterre se sont qualifiées sans jouer lundi pour les huitièmes de finale de l’Euro de football, à l’issue des matches disputés lundi.
Avec la Suisse, déjà troisième de son groupe, ces quatre autres nations sont désormais assurées de finir au minimum parmi les quatre meilleurs troisièmes de groupe, qui accèdent également à la phase finale de la compétition.

La Belgique domine la Finlande et s’offre un sans-faute
La Belgique, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, est venue à bout d’une vaillante équipe de la Finlande 2 à 0 au terme d’un match longtemps indécis, lundi à Saint-Pétersbourg.
Les Diables Rouges, vainqueurs de leur deux premiers matches, ont dû puiser dans leur ressources pour forcer le verrou finlandais, qui a fini par sauter à la 74e minute lorsque Vermaelen, a vu sa reprise de la tête heurter la barre transversale avant d’être repoussée dans ses buts par Hradeky (74).
Ensuite, Lukaku a fait le break d’une frappe puissante en pivot pour donner une ampleur plus conforme à la domination belge (81).
Avec cette défaite, la Finlande longtemps recroquevillée sur son camp, n’a plus son destin en main et devra attendre pour savoir si elle doit accéder aux huitièmes de finale comme l’une des meilleures troisièmes.
R. S.

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img