23.9 C
Alger
jeudi 28 mars 2024

Euro 2021 de foot: L’Italie crucifie l’Angleterre à domicile

Au bout d’une finale moyenne et conclue aux tirs au but dimanche soir, l’Italie a remporté l’Euro 2021de foot, crucifiant l’Angleterre à domicile (1-1). A Wembley, les Anglais ont vécu un nouveau cauchemar et restent privés de titre depuis 55 ans.

Par Racim S.

Cinquante-cinq ans après avoir soulevé à domicile le seul trophée de son histoire, la Coupe du monde 1966, l’Angleterre avait l’espoir de rééditer cette performance face à l’Italie pour la première finale d’Euro de son histoire. Mais les Three Lions ont fini par céder aux tirs au but (1-1, 2-3 aux t.a.b.), au bout d’un suspense insoutenable. Pourtant, ce sont bien les Anglais qui débutent le mieux cette finale en prenant l’avantage après seulement deux minutes de jeu dans un stade de Wembley en fusion au moment où Luke Shaw reprend victorieusement un centre de Kieran Trippier (0-1, 2e). Mais, fidèle à son football minimaliste, Gareth Southgate demande rapidement à ses joueurs de protéger cet avantage plutôt que de continuer à attaquer. Après une première période équilibrée, les Italiens prennent le dessus dans ce match au retour des vestiaires et égalisent finalement logiquement grâce à Leonardo Bonucci, sur corner (1-1, 67e). L’Italie continue de dominer mais ne parvient pas à prendre l’avantage avant la fin du temps réglementaire ni durant la prolongation. L’Angleterre, qui restait sur deux victoires lors de séance de tirs au but, va alors craquer. Rashford et Sancho, les deux remplaçants lancés par Gareth Southgate juste avant la séance ratent leur tentative avant que Bukayo Saka, qui pouvait égaliser à 3-3 en tant que dernier tireur, ne voie son tir détourné par Donnarumma, exceptionnel. 53 ans plus tard, l’Italie remporte son deuxième Euro et quitte une équipe anglaise entourée de beaucoup de questions après cet échec à domicile en finale.

La presse italienne salue le sacre européen de la «Nazionale»
La presse italienne a salué, hier, le sacre européen de la «Nazionale», vainqueur de l’Angleterre à Wembley à l’issue des tirs au but (1-1 a.p. 3 tab à 2), en finale de l’Euro-2020 de football.
«Nous sommes l’Europe», ont titré deux journaux, «La Stampa» et «Il Messaggero», pour célébrer ce deuxième titre européen dans l’histoire de la «Nazionale», alors que la «Gazzetta dello Sport» a résumé la victoire de l’Italie : «C’est si beau, l’Italie est championne d’Europe», ajoutant : «L’Italie est la reine de l’Europe, elle a mérité de gagner, elle a su réagir dans un match qui semblait perdu, comme seules les grandes équipes savent le faire. Wembley s’est tu après avoir sifflé (l’hymne italien), crié et conspué. Chaque Italien s’est senti durant ces deux heures à nouveau comme un géant», a encore écrit le quotidien sportif dans son éditorial.
«Elle est à nous», a renchéri le «Corriere dello Sport», avant d’envoyer une pique aux supporters anglais et à leur chanson iconique «It’s coming home» : «Le football est revenu à la maison ! A notre maison».
Dans la presse britannique, les photos du sélectionneur anglais Gareth Southgate consolant Bukayo Saka après son tir au but manqué – synonyme de défaite – s’affichent en Une.
«La malédiction des penalties prive l’Angleterre de son rêve», regrette le «Times», en référence au très faible taux de réussite de l’Angleterre lors des séances de tirs au but dans un tournoi majeur.
Le «Daily Telegraph» va plus loin : «ça va faire mal», a-t-il prédit, à propos de l’humeur du pays. «Si près», se lamente le «Guardian», tandis que le journal gratuit «Metro» écrit que «les Lions (surnom de l’équipe, NDLR) nous ont rendus fiers».
De son côté, le tabloïd «The Sun», toujours prompt à encenser l’équipe nationale, se dit «fier des Lions» : «L’Angleterre a encore perdu aux pénos, mais n’oubliez pas les gars, la Coupe du monde est dans UNE ANNEE seulement», poursuit le tabloïd.
Dans le reste de l’Europe, la presse salue avant tout l’exploit de l’Italie qui s’est imposée dans le temple du football anglais de Wembley.
«L’Italie prend d’assaut le temple du foot anglais et s’empare de l’Euro», note, en Espagne le quotidien sportif «Marca», qui salue «le nouveau cap de l’Italie, où le travail admirable de Roberto Mancini a remis le pays en première ligne du foot mondial».
«L’Italie est un brillant exemple pour l’équipe nationale allemande», estime de son côté le quotidien «Bild» : «Avec l’Italie, l’Euro a un tenant du titre mérité. L’incroyable histoire de la nouvelle et courageuse ‘’Squadra Azzurra’’ devrait également être exemplaire pour la reconstruction de l’équipe nationale allemande», éliminée dès les 8es de finale.
Au Danemark, le tabloïd «Ekstra Bladet» rappelle que Gareth Southgate, qui, lorsqu’il était joueur avait lui-même manqué un tir au but décisif en demi-finale de l’Euro-1996, déjà à Wembley, a revécu «un sinistre déjà vu».
R. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img