9.9 C
Alger
mardi 19 mars 2024

Etats-Unis: Récession et inflation restent supérieures à 4 % en 2023, selon des économistes

Plus de la moitié d’un panel d’économistes américains anticipe une récession aux Etats-Unis en 2023, et près des trois quarts d’entre eux voient l’inflation rester supérieure à 4 % jusqu’à la fin de l’année, selon une enquête de la fédération d’économistes NABE publiée hier.

Par Salima K.
Selon la présidente de la NABE (National association for business economics), Julia Coronado, par ailleurs présidente et fondatrice de MacroPolicy Perspectives, 53 % des panélistes «s’attendent à une récession à un moment donné en 2023».
Cette enquête, toutefois, a été réalisée avant la crise du secteur bancaire, menée entre les 2 et 10 mars, auprès de 217 économistes travaillant pour des entreprises ou des fédérations professionnelles dans tous les secteurs.
Près d’un quart de ce panel table sur une récession au troisième trimestre de cette année, 5 % pensent que la récession est déjà en cours, 16 % la voient arriver au deuxième trimestre et 13 % au quatrième trimestre.
Et près d’un quart s’attend à ce que cela ne se produise pas avant le second semestre de 2024. Par ailleurs, près des trois quarts d’entre eux pensent que l’inflation CPI restera supérieure à 4 % jusqu’à fin 2023, «et plus des deux tiers ne sont pas convaincus que la Fed sera en mesure de ramener l’inflation à son objectif de 2 % dans les deux prochaines années sans induire de récession».
Et, alors que les Etats-Unis pourraient être placés en défaut de paiement dès cet été si républicains et démocrates ne parviennent pas à trouver d’accord pour relever le plafond de la dette, la moitié des panélistes jugent cette hypothèse improbable.
L’autre moitié croit en revanche à la possibilité de voir se réaliser cette situation inédite, et dont les conséquences auraient des effets inattendus et potentiellement désastreux sur l’économie mondiale.

La banque en faillite SVB rachetée par First Citizens
La banque américaine First Citizens va racheter «l’intégralité des dépôts et prêts» de Silicon Valley Bank (SVB), qui a fait faillite début mars, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi l’autorité bancaire américaine FDIC. La transaction porte sur 72 milliards de dollars d’actifs, a annoncé la FDIC, précisant que «les 17 agences de SVB ouvriront en tant que First Citizens» ce lundi (hier). La faillite de SVB a déclenché un vent de panique dans le secteur bancaire aux Etats-Unis, avec des répercussions jusque sur les marchés européens.
Proche des milieux de la tech, SVB s’est soudainement retrouvée en difficulté après l’annonce de la vente de 21 milliards de dollars de titres financiers, avec une perte de 1,8 milliard à la clé, et de son intention de lever du capital. La banque devant faire face à des retraits massifs, les autorités ont estimé le 10 mars qu’elle était insolvable et ont pris le contrôle de ses actifs, actant ainsi la plus grosse faillite bancaire aux Etats-Unis depuis 2008. Elle avait alors 119 milliards de dollars de dépôts, détaille la FDIC.
La nouvelle entité a rouvert le 13 mars sous le nom de Silicon Valley Bank Bridge avec à sa tête un patron nommé pour gérer les affaires courantes en attendant que soit décidé son sort.
Tous les prêts et dépôts de cette entité vont désormais être gérés par First Citizens, tandis que la FDIC va garder quelque 90 milliards de dollars d’autres actifs.

S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img