L’économie américaine a créé 379 000 emplois et le taux de chômage est tombé à 6,2 % en février, a annoncé le ministère du Travail américain. L’estimation du marché pour les emplois non agricoles était en augmentation de
182 000 pour février, tandis que les pertes d’emplois pour janvier ont été révisées à la hausse de 117 000, passant de 49 000 à 166 000, selon les données du Bureau of Labor Statistics. Le taux de chômage a également réussi à dépasser les attentes du marché pour qu’il reste inchangé à 6,2 % en février par rapport au mois précédent. Le nombre de chômeurs aux Etats-Unis est tombé à 10 millions le mois dernier, après avoir atteint plus de 22 millions de personnes en mars et avril 2020.
«Parmi les principaux groupes de travailleurs, le taux de chômage des Asiatiques est tombé à 5,1 % en février», a déclaré le département, notant que les taux pour les Blancs, les Noirs et les Hispaniques ne montraient que peu ou pas de changement.
«Parmi les chômeurs, le nombre de personnes mises à pied temporairement a chuté de
517 000 en février pour s’établir à 2,2 millions. Cette mesure est estimée à 1,5 million de personnes de plus que le niveau de l’année précédente, mais est en baisse considérable par rapport au récent sommet de 18 millions en avril 2020», a-t-il ajouté.
Alors que l’emploi dans les secteurs des loisirs et de l’hôtellerie a augmenté de 355 000, avec un assouplissement des restrictions liées à la pandémie dans certaines régions des Etats-Unis, environ les quatre cinquièmes de l’augmentation dans ces secteurs ont été constatés dans les services de restauration et les débits de boissons, selon les mêmes données.
Salem K.