10.9 C
Alger
samedi 24 février 2024

Etats-Unis: Baisse du taux de chômage à 3,7 % en novembre

Le taux de chômage aux Etats-Unis est reparti à la baisse en mois de novembre, à 3,7 %, revenant à son taux le plus bas depuis le mois juillet, selon les chiffres publiés par le département du Travail.
Le taux du chômage avait pourtant enregistré une hausse au mois d’octobre pour atteindre 3,9 %. Pour sa part, la création d’emplois a connu une hausse, le mois dernier, pour avoisiner les 199 000 emplois créés, en hausse par rapport aux 150 000 d’octobre, selon les chiffres de la même source. Cette hausse pourrait toutefois être en partie due à la reprise du travail chez les constructeurs automobiles, après une grève historique de six semaines, relèvent des analystes. Toutefois, un ralentissement de l’emploi est attendu, pour espérer voir la hausse des prix revenir à un niveau acceptable. C’est ce que la banque centrale américaine (Fed) veut atteindre, en relevant progressivement ses taux d’intérêt depuis mars 2022, pour faire ralentir l’activité économique. Sa prochaine réunion aura lieu mardi et mercredi, et un maintien des taux à leur niveau actuel, pour la troisième fois d’affilée, est majoritairement attendu. Les chiffres de l’emploi de novembre ne changent pas les perspectives pour la Fed, à quelques jours de la réunion, estiment des experts.
Le président de la Fed, Jerome Powell, avait pourtant averti les marchés le 1er décembre, qu’il est trop tôt pour anticiper une baisse des taux d’intérêt, et que la banque centrale se tient même prête à les relever encore si nécessaire face à l’inflation. «Bien que des chiffres d’inflation plus faibles ces derniers mois soient les bienvenus, ces progrès doivent se poursuivre si nous voulons atteindre notre objectif de 2 %», avait-il commenté. «La situation de l’emploi semble toujours excellente et l’inflation diminue très rapidement. Et c’est exactement ce que nous avons promis et que nous voulons qu’il se produise», avait dit de son côté, le même jour, le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee.

Fatah S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img