26.9 C
Alger
lundi 27 juin 2022

Essais du Tramway à Mostaganem: Les choses s’accélèrent

A Mostaganem, le projet du tramway a fait couler beaucoup d’encre et son achèvement paraissait être une utopie. Aujourd’hui, grâce à une ferme volonté des autorités de la wilaya, le voilà qui voit le bout du tunnel. On annonce officiellement les essais des voitures pour très bientôt. Cette information est parvenue à la rédaction par le biais d’un communiqué de presse émanant de la cellule de communication du cabinet du wali. Selon ce qu’il rapporte, Aissa Boulahya, wali de la wilaya de Mostaganem, s’est réuni la matinée du 1er mars 2022 avec le président-directeur général de Cosider, l’entreprise de réalisation, le président-directeur général de Setram et du directeur de EMA ( Métro Alger) ainsi que du secrétaire général de la wilaya. La rencontre avait pour objet d’échanger les informations relatives à l’évolution du projet, les réalisations effectuées sur le terrain ainsi que les préparatifs permettant les essais définitifs du tramway. Des essais qui devront s’effectuer très prochainement sur la ligne A, soit du CDM (centre de maintenance) Salamandre vers la gare routière, sur un trajet de 7 kilomètres. Il faut préciser, par ailleurs, que la dotation de neuf voitures est suffisante pour l’exploitation de cette première ligne. Aussi, la question de la formation du personnel navigant ainsi que celle des ingénieurs de la maintenance a été abordée lors de cette réunion. Cette opération de recrutement et de formation est déjà en cours puisqu’elle a été discutée durant réunion précédant celle-ci, rappelle le communiqué. Le wali a pris ce projet à bras le corps depuis son arrivée à la tête des affaires de la wilaya et déployé des efforts souvent contraignants afin d’achever ce projet longtemps attendu par les citoyens de la ville de Mostaganem. A ce titre, il a insisté sur la question du suivi au quotidien de l’évolution jusqu’à sa mise en exploitation totale. Ce suivi doit faire l’objet d’une coordination entre toutes les parties centrales et locales. Lors de cette rencontre les parties se sont accordées sur le lancement des essais sur la ligne A la semaine prochaine. Le wali a maintenu en parallèle l’accélération des travaux relatifs à l’achèvement de la seconde ligne, soulignant l’importance du redoublement d’efforts afin d’aller vers l’objectif tant attendu par les citoyens de Mostaganem.
En plus de ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant, le chef de l’exécutif a mis le doigt sur l’étude des modificatifs à apporter sur l’actuel plan de circulation.
Il a considéré que cette modification est capitale pour éviter tous les désagréments aux citoyens. En outre, il a estimé qu’une campagne de sensibilisation au profit des citoyens devrait accompagner le projet afin qu’ils respectent les mouvements de ce nouvel équipement de transport en commun.
Arriver à voir la totalité du projet en exploitation serait une prouesse pour Mostaganem. Le wali souhaiterait inaugurer le tramway le 5 juillet prochain.
Cette fois-ci c’est la bonne et Mostaganem tournera la page des incommodités et ses citoyens jouiront des bénéfices du tram.
Lotfi Abdelmadjid

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img