24.9 C
Alger
mercredi 17 août 2022

Espagne: Interception de 26 tonnes de cannabis en provenance du Maroc

La police espagnole a annoncé la saisie, près de la ville de Grenade, de 26 tonnes de cannabis à bord d’un camion en provenance du Maroc, et l’arrestation de sept personnes en lien avec ce trafic de stupéfiants, rapportent des médias.

Par Bilal L.

Sept personnes ont été interpellées – cinq en Espagne, deux en France – et sont actuellement en garde à vue, selon les médias.
Les mis en cause ont été localisés et arrêté à Grenade, alors que les recherches se poursuivent pour interpeller d’autres personnes liées à ce trafic de drogue. C’est une saisie historique qui représente plus d’un quart de la quantité de cannabis interceptée, tous services français confondus, en 2020 (96,5tonnes), selon les mêmes sources.
D’après la police espagnole, l’opération a commencé au début du mois de septembre (du samedi 4 au dimanche 5 septembre) sur la base d’informations des services de sécurité français, indiquant qu’un des mis en cause allait quitter Tanger à bord d’un camion à destination d’Espagne. Dès lors, un dispositif de contrôle et de surveillance a été mis en place pour contrôler le camion en Espagne. En juin dernier, l’ONU a affirmé que la résine de cannabis faisant l’objet d’un trafic mondial provient principalement du Maroc. Le pays qui «représentait plus d’un cinquième de toutes les mentions du principal pays d’origine dans les réponses au questionnaire du rapport annuel dans monde au cours de la période 2015-2019, continue d’être le pays source le plus souvent mentionné de la résine de cannabis interceptée dans le monde entier», écrit l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel.
Une étude de l’ «Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée» (un réseau indépendant) publiée en 2020 évalue la production marocaine annuelle de cannabis à plus de 700 tonnes, pour une valeur de 23 milliards de dollars.
Le 11 mars dernier, le gouvernement marocain, a validé un projet de loi légalisant l’usage de cette drogue «à des fins thérapeutique».

B. L.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img