12.9 C
Alger
mercredi 1 février 2023

Erdogan : La Turquie vise à fixer le prix de référence du gaz naturel

M. Erdogan a fait écho aux propos tenus la veille par M. Poutine, selon lesquels le prix du gaz envoyé en Europe serait largement déterminé par le centre de gaz naturel qui doit être établi en Turquie.

Par Salem K.

La Turquie s’efforce de devenir un centre énergétique mondial, qui fixe le prix de référence du gaz naturel, a annoncé, vendredi, le président Recep Tayyip Erdogan. S’exprimant au centre de stockage du gaz naturel de Silivri, à Istanbul, M. Erdogan a déclaré qu’il avait déjà discuté de la question avec le président russe Vladimir Poutine, et que des mesures avaient déjà été prises.
M. Erdogan a fait écho aux propos tenus la veille par M. Poutine, selon lesquels le prix du gaz envoyé en Europe serait largement déterminé par le centre de gaz naturel qui doit être établi en Turquie, selon l’agence d’Etat Anadolu.
M. Poutine a ajouté que la plateforme électronique nécessaire à ce type d’échanges pourrait être mise en place dans les «prochains mois».
Le gazoduc TurkStream entre la Russie et la Turquie fournit du gaz à la Bulgarie, la Grèce, la Macédoine du Nord, la Roumanie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et la Hongrie.
La livraison de gaz turkmène à l’Europe était l’un des principaux points à l’ordre du jour du sommet trilatéral de mercredi entre la Turquie, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan dans la ville d’Awaza, dans l’ouest du Turkménistan.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img