9.9 C
Alger
vendredi 19 avril 2024

Equipe nationale de handball: Dehili remplace Gherbi à la barre technique

La fédération algérienne de handball n’a pas attendu longtemps pour réagir après la dernière déconfiture de la sélection nationale de la petite balle au dernier mondial de la discipline qui s’est déroulé en Suède et en Pologne, et où elle a décroché la peu glorieuse 33e place au classement général. En effet, la président de la FAHB, Karima Taleb et son bureau exécutif ont prit une décision ferme de limoger le sélectionneur national, Rabah Gherbi tenu responsable du visage très pâle de l’EN, surtout que tout monde s’attendait à mieux, sachant que la sélection avait été renforcée par des joueurs évoluant dans des championnats européens et arabes et étaient compétitifs contrairement à ceux du championnat national qui n’avaient pas joué en raison de l’arrêt forcé de la compétition locale. C’est désormais Farouk Dehili qui prendra en charge l’équipe après avoir tout conclu avec les responsables de la Fédération. Pour ceux qui ne connaissent pas ce technicien, il faut rappeler que ce dernier avait défendu les couleurs nationales dans toutes les catégories d’âge. Né en 1973, Dehili a évolué dans deux clubs en Algérie que sont la JSE Skikda et à l’ERC Alger. Il a, ensuite, dirigé l’EN U 21 en 2000/2001, dont plusieurs joueurs rejoindront l’EN seniors. Ses compétences lui ont permis de travailler en Arabie Saoudite, où il a gagné en expérience. Cadre de sport, Dehili a également suivi plusieurs stages de formation d’entraîneur sous l’égide de la Fédération internationale de handball2.

Il devient entraîneur de la JSE Skikda en 2006 avec laquelle il remporte le titre de champion d’Algérie et la Supercoupe.

Entraîneur de la formation de la JSE Skikda, Farouk Dehili est nommé en 2010 par la Fédération algérienne de handball (FAHB) à la tête de l’équipe nationale juniors garçons (U20). Il a pour mission d’entraîner la sélection nationale en vue du Championnat d’Afrique des nations prévu du 31 juillet au 15 août 2010 au Gabon. L’équipe finira troisième du Championnat.

En 2011, il entraîne l’équipe nationale des juniors en vue du 18e Championnat du monde des moins de 21 ans en Grèce. Il se fixe comme objectif de passer le premier tour de la compétition.

En 2017, il est nommé à la tête de la direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de handball. En 2021, il remporte le titre de champion d’Algérie avec la JSE Skikda. Tout récemment, il avait tenté une aventure au Qatar avec la formation Echamal. Avec sa désignation, une nouvelle page de la petite balle est ouverte, sachant que la Fédération vise maintenant la reconstruction, en faisant appel à des jeunes joueurs qui viendront renforcer l’EN première, surtout qu’il y a de nombreux joueurs trentenaires qui se dirigeront certainement vers la retraite.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img