Beaucoup a été dit sur le changement de nationalité sportive du jeune gardien de Chelsea, Sami Tlemçani, qui évolue avec la catégorie des U 20. Tout juste âgé de 18 ans, ce natif de France, de père Algérien et mère marocaine, a décidé tout récemment de prendre la nationalité sportive algérienne pour pouvoir évoluer avec les Verts après avoir déjà fait partie du onze marocain en catégorie jeunes et cela a fait couler beaucoup d’encre et choqué les fans de la sélection des Lions de l’Altlas. Pour mettre tout au clair et dissiper tout malentendu, le tout nouveau jeune Fennec a décidé de sortir de son silence pour donner sa version des faits et tout éclaircir pour les férus de la balle ronde. Tlemçani a expliqué que son choix n’a pas été facile, surtout qu’il pouvait jouer pour trois sélections différentes, puisqu’il est aussi Français de naissance et pouvait également opter pour les Bleus, mais il a choisi l’Algérie en dernier lieu. Il motive ainsi sa raison par une réflexion purement sportive tout en réaffirmant son respect des deux nations.
«Je me permets d’écrire ce message afin de préciser certains points et en espérant que mes intentions ne soient pas mal interprétées, je comprends tout à fait que mon choix ait été mal perçu, ou comme de la provocation pour certains, c’est la raison pour laquelle j’aimerais m’excuser auprès de toutes celles et ceux qui se sent sentis offensés ou blessés, loin de moi cette idée.» a-t-il relevé dans un tweet, ajoutant : «J’ai juste pris une décision sportive, je tiens d’ailleurs à remercier toutes les structures pour lesquelles je suis passé, qui m’ont formé et m’ont permis d’être là où je suis aujourd’hui. Mes décisions sportives n’affecteront jamais l’amour que je porte pour le pays de mon père ainsi que celui de ma mère. Merci de votre compréhension».
C’est en tout cas une bonne nouvelle pour la sélection nationale qui tient là un gardien de but d’avenir et qui pourra donc préparer la relève, surtout que le portier numéro un de la sélection nationale, Raïs Ouahab Mbolhi, et même s’il a tant donné à l’Algérie, n’est plus ce rempart impénétrable comme il l’était auparavant, étant donné qu’il avance en âge et qu’il se doit donc de laisser sa place à un portier plus jeune. Certes, il y a aussi d’autres bons gardiens, à l’instar de celui du CRB, Guendouz, et du MCA, Chaâl, mais un gardien de qualité qui évolue dans un grand club européen, comme Tlemçani ne se refuse pas et il aura tout le temps pour s’adapter et disputer sa place dans le onze titulaire. Il faut savoir que depuis que l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, avait contribué à la promulgation de la loi des Bahamas, permettant aux joueurs binationaux de changer de nationalité sportive, le 30 mai en 2008 au Congrès de la FIFA, l’Algérie a bénéficié de nombreux bons joueurs qui ont fait les beaux jours des Verts et gageons que Tlemçani en fera partie et puisse donner ce plus qu’on attend de lui.
Mahfoud M.