Tenant à réagir à la décision de la Ligue nationale de football française d’interdire aux joueurs africains de rejoindre leurs sélections respectives, l’international algérien évoluant à l’Olympique lyonnais, Islam Slimani, a tenu à s’élever contre cette résolution jugée discriminatoire.
Par Mahfoud M.
En effet, l’attaquant des Verts a réagi sur Twitter après que «L’Equipe», entre autres, ait exhumé un courrier des clubs français qui refusent de laisser partir leurs internationaux africains.
L’attaquant de Lyon qui a laissé un «pourquoi ?» laconique, a même partagé une déclaration de l’ancien entraîneur de son club, Bruno Genesio, qui demande le report de la journée de Ligue 1 française qui doit avoir lieu durant la trêve. Cette demande des clubs français reste injuste, puisqu’ils versent dans le deux poids, deux mesures, étant donné que les internationaux français, eux, sont autorisés par ces mêmes clubs à rejoindre la sélection tricolore. Sur un autre plan, on apprend que West Ham aussi aurait décidé d’empêcher son joueur Saïd Benrahma de rejoindre sa sélection en raison de dispositions prises par le gouvernement britanique.
Toujours est-il que la situation n’a rien de clair, puisque le Sénégal et la Tunisie ont convoqué des joueurs issus des pays de l’Union européenne ainsi que d’Angleterre. Il faut savoir que les clubs européens sont appuyés par une note de la Fifa qui a soutenu les clubs en décidant de donner suite à leurs doléances de ne pas libérer les joueurs internationaux, en raison de la crise sanitaire qui les obligerait ensuite à soumettre ces mêmes joueurs à un confinement de dix jours à leur retour de la sélection pour éviter de contaminer leurs coéquipiers, sachant que de nombreux joueurs ont contracté le Covid à leur retour des matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2022 avec leurs sélections, comme ce fut le cas de nombreux éléments de la sélection nationale.
M. M.