13 C
Alger
vendredi 14 mai 2021

Environnement Une réflexion pour le lancement d’une campagne de «sacs verts»

La ministre de l’Environnement, Dalila Boudjemaa, a annoncé, samedi depuis Blida, que ses services comptent lancer l’expérience «sacs verts» au niveau des grandes surfaces, en remplacement des sacs en plastique polluants.
Répondant à une question sur sa politique pour mettre fin aux sacs en plastique polluants, en marge d’une visite de travail et d’inspection à Blida, la ministre a fait savoir que ses services comptent lancer l’expérience «sacs verts» au niveau des grandes surfaces en vue de mettre un terme progressivement aux sacs en plastique.
Pour ce faire, poursuit Mme Boudjemaa, le secteur fera appel à des figures connues dans la société afin de sensibiliser les citoyens à cette opération, invitant ces derniers à «accueillir cette expérience et renoncer aux mentalités archaïques, à savoir l’utilisation des sacs noirs pour dissimuler les achats».
La ministre a rappelé les initiatives de son secteur, dans ce sens, telles que l’interdiction de nombre de matières toxiques rentrant dans la fabrication des sacs en plastique car en contact direct avec les aliments, la régulation technique du sachet et la révision à la hausse de la taxe du plastique de 10.5 DA/kg à 40 DA/kg. Expliquant que la gratuité et la légèreté du sac ont fait que les initiatives pour l’éliminer soient vouées à l’échec, la ministre de l’Environnement a indiqué que «plusieurs unités de production fabriquent un sac en plastique ne dépassant pas les 04 grammes, alors que les normes en vigueur stipulent que le poids doit varier entre 11 et 12 grammes». Elle a évoqué, au passage, la politique de son secteur pour l’accompagnement des entreprises dans ce créneau pour la conversion vers la fabrication de sacs en papier ou biodégradables.
«La majorité de ces entreprises ont été créées dans le cadre des dispositifs d’aide de l’Etat, d’où la nécessité de leur accorder du temps pour convertir leurs activités au lieu de les fermer», a-t-elle mis en avant.
Dans le même sillage, la ministre n’a pas manqué d’encourager les citoyens à remplacer les sacs en plastique par le couffin ou le panier.
Assia C.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img