11.9 C
Alger
samedi 20 avril 2024

Entrevue du président de la République avec la presse: Des hausses de salaires et allocation chômage annoncées pour début 2023

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé une augmentation des salaires et de l’allocation chômage devant entrer en vigueur début 2023. Lors de son entrevue périodique avec des représentants de la presse nationale diffusée samedi soir sur les télévisions et radios nationales, le  Président  a affirmé  que l’Etat avait pris une série de mesures pour améliorer le niveau de vie du citoyen et protéger son pouvoir d’achat. «Nous œuvrons, dans la mesure du possible et de manière progressive, à augmenter le pouvoir d’achat du citoyen», a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat a réitéré son engagement à poursuivre la mise en œuvre de mesures visant le soutien des classes vulnérables, ainsi que les différents dispositifs économiques tendant à assurer les produits de consommation de base et à lutter contre la spéculation illicite. Evoquant les produits de consommation de base, notamment les céréales, il a assuré que «l’Algérie possède actuellement des réserves pouvant couvrir une période de huit mois. Nous sommes à la veille de la campagne de moisson dans le Sud ainsi qu’au Nord dans deux mois». Il a rappelé, dans ce cadre, les mesures prises par l’Etat pour encourager la production agricole, en tête desquelles l’augmentation du prix d’achat des céréales et des légumineuses auprès des agriculteurs au lieu de les importer, ce qui a encouragé nombre d’agriculteurs à renouer avec la production de ce type de produits agricoles. Le chef de l’Etat a fait observer, toutefois, que la solution radicale pour faire face à la flambée des cours des céréales et à leur pénurie sur le marché international résidait dans l’augmentation de la production nationale.

La loi sur l’investissement présentée en Conseil des ministres d’ici un mois
Le Président Tebboune a affirmé, par ailleurs, que 2022 se voulait une «année économique par excellence» grâce aux nombreuses facilitations accordées dans le domaine économique et en faveur de l’investissement. Rappelant la levée des obstacles sur «plus de 800 projets sur les 900 projets d’investissement gelés», le chef de l’Etat a précisé que ces mesures permettront la création de 52 000 emplois. Il a, en outre, évoqué la préparation d’une loi de finances complémentaire pour l’exercice 2022, en vue de prendre en charge les dépenses supplémentaires inscrites au titre de l’exercice en cours, annonçant que la nouvelle loi sur l’investissement sera présentée en Conseil des ministres d’ici un mois. Toujours dans le volet économique, le président de la République a fait remarquer que 2022 serait une année de révision structurelle des dépenses, affirmant que «les subventions au profit des classes vulnérables et moyennes étaient irréversibles, en ce sens qu’elles représentent un des principes de l’Algérie indépendante». Il faudra, pour ce faire, l’orienter vers les véritables ayants droit. Une commission nationale chargée de la révision des subventions publiques verra le jour fin mai prochain, a-t-il encore annoncé. Elle regroupera des représentants de l’APN, du Conseil de la nation, des syndicats, des partis politiques ainsi que toutes les forces vives du pays qui émettront leurs avis sur cette question de manière organisée. S’adressant aux jeunes, le président de la République a souligné son engagement pour régler tous les problèmes les concernant, leur rappelant s’être «porté candidat de la société civile et des jeunes» lors de l’élection présidentielle de 2019. Le Conseil supérieur de la jeunesse sera installé «dans un mois au plus tard», a fait savoir le chef de l’Etat.

Président Tebboune : tout remaniement ministériel doit être «efficace»

Sur la possibilité d’opérer un remaniement ministériel, le président de la République a déclaré que tout remaniement ministériel doit répondre au critère de l’«efficacité» afin de mettre en œuvre les décisions issues du Conseil des ministres et des réunions du gouvernement. «Certains ministres ont manqué dans l’exercice de leurs fonctions», a-t-il fait remarquer, notant que le remaniement ministériel, s’il devait avoir lieu, s’effectuera «en fonction des résultats de chaque secteur», la norme étant «le taux d’application des décisions prises lors des Conseils des ministres». Et de rappeler les mesures prises visant l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen, en tête desquelles l’augmentation du point indiciaire et des pensions de retraite, la réduction de l’impôt sur les salaires et l’instauration de l’allocation chômage. Sur le plan international, le président de la République a évoqué les relations de l’Algérie avec nombre de pays, à l’instar de l’Italie, pays envers lequel l’Algérie restera reconnaissante pour son soutien durant les épreuves difficiles. Evoquant les relations algéro-françaises, le chef de l’Etat a assuré que l’Algérie «ne renoncera pas au dossier de la Mémoire, et c’est là un principe constant». S’agissant du revirement de l’Espagne sur la question sahraouie, il a affirmé qu’il s’agit d’une position «éthiquement et historiquement inadmissible».  Il a tenu, toutefois, à faire la distinction entre le gouvernement espagnol et l’Etat espagnol avec lequel nous avons des liens très forts, appelant ce pays à «appliquer le droit international, à revoir sa position et à ne pas abandonner sa responsabilité historique à l’égard de la question sahraouie». Abordant le volet énergétique dans les relations avec l’Espagne, le président de la République a rassuré le peuple espagnol que l’Algérie «ne renoncera pas à son engagement d’approvisionner l’Espagne en gaz, quelles que soient les circonstances». Au terme de l’entrevue, le Président Tebboune a évoqué le sommet arabe prévu en Algérie en novembre prochain, affirmant que «tous les pays arabes avaient confirmé leur participation, représentés par leur premier responsable».

Meriem Benchaouia

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img