24.9 C
Alger
jeudi 30 novembre 2023

Entretien avec l’artiste peintre Salim Bouhali: «Les critiques d’art doivent dire leur mot»

Salim Bouhali est un artiste peintre de Biskra qui voue une grande passion au dessin et à la peinture. Très attaché à sa ville natale, il porte Biskra dans son cœur mais aussi dans ses toiles. D’ailleurs, la beauté de Biskra et ses couleurs sont omniprésentes dans ses œuvres. Cet ancien élève de l’Ecole des beaux-arts de Batna a organisé, depuis le lancement de sa carrière de plasticien, plusieurs expositions dans différentes régions du pays et a même reçu plusieurs prix nationaux. Dans cet entretien, il partage avec nous ses projets et ses ambitions artistiques.

Propos recueillis par Abla Selles

Le Jour d’Algérie : Veuillez vous présenter au public…
Salim Bouhali : Salim Bouhali est un artiste peintre algérien. Je suis natif d’El Kantara, dans la ville de Biskra. En 1990, j’ai été major de promotion de l’Ecole des beaux-arts de Batna. C’est dans cette école que j’ai appris le dessin et la peinture avec des enseignants qui aiment l’art et la peinture. Après, ce sont les recherches et la créativité de l’artiste qui le font épanouir pour créer sa propre touche. J’ai fait plusieurs expositions individuelles et participé à des expositions collectives dans plusieurs villes du pays. J’ai reçu quelques prix à travers l’Algérie, dont le premier prix au Salon du Djurjura à Tizi Ouzou en 2011, le deuxième prix au grand concours Aicha-Haddad en 2014 et le premier prix au Salon de Tébessa en 2015.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Franchement, mon village natal, appelé la porte du Sahara, est ma principale source d’inspiration. Je suis très attaché à ma ville, sa nature, sa beauté et ses couleurs. D’ailleurs, elle est omniprésente dans mes œuvres. Il y a aussi la lumière de son soleil et ses nuances sur la terre qui m’inspirent souvent.

Parlez-nous des techniques que vous utilisez ?
Mon travail oscille entre figuratif et abstrait. J’utilise de multiples techniques mais je préfère la peinture acrylique et l’aquarelle. L’aquarelle est une technique très difficile mais avec des mélanges de deux ou trois couleurs on obtient de très belles nuances. Il faut savoir que je m’évade dans l’acrylique aussi pour réaliser des peintures abstraites de grands formats.

Comment avez-vous vécu le confinement lié au Covid-19 ?
La période du confinement a été une occasion pour consacrer plus de temps à mon art. J’en ai profité pour réaliser des toiles afin d’organiser des expositions une fois les établissements culturels ouverts. Le temps est très important pour un artiste, car avec le travail et la vie sociale on a souvent des projets dont la réalisation est souvent reportée par manque de temps.
En revanche, il ne faut pas oublier la valeur des réseaux sociaux en cette période. Ces derniers nous ont beaucoup aidés en partageant des œuvres et même une exposition que
j’avais organisée à la maison de la culture de Biskra. C’était une belle manière de partage et d’échange. J’ai même vendu des œuvres à travers ces réseaux de communication.

Pensez-vous à transmettre votre savoir et savoir-faire aux jeunes générations ?
Oui, c’est sûr. Des artistes nous ont transmis leur savoir et savoir-faire et aujourd’hui nous représentons la relève et c’est à nous de former la prochaine génération. Etant éducateur artistique, je veille sur l’apprentissage des jeunes et leur orientation. Je tiens aussi à leur donner des conseils afin qu’ils puissent s’épanouir dans la vie.

Que pensez-vous du statut de l’artiste ?
A mon avis, il y a trop de gens qui se disent artistes et c’est au ministère de la Culture et des Arts de sélectionner les vrais des faux artistes. Pour cela, les critiques d’art doivent dire leur mot. Ils sont la colonne vertébrale de l’art et en leur absence tous a basculé.

Un dernier mot…
Le public algérien est démissionnaire, il ne visite pas les musées, ni les galeries d’art. Très peu de personnes le font. Je pense que l’Etat doit trouver des mécanismes pour changer les mentalités et donner à l’art plastique sa valeur.

A. S.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img