17.9 C
Alger
lundi 5 juin 2023

«Ensemble pour protéger nos enfants»: Lancement d’une campagne nationale sur les dangers d’internet

Afin de surveiller la navigation des enfants et faire prendre conscience aux parents des dangers de la mauvaise utilisation d’internet et des réseaux sociaux par les enfants, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en coordination avec le Commandement de la Gendarmerie nationale, a lancé, hier, une campagne nationale conjointe de sensibilisation.

Par Thinhinane Khouchi
Un internaute sur trois dans le monde est un enfant et malheureusement trop peu de mesures sont prises pour les protéger des dangers du monde numérique et augmenter leur accès à un contenu en ligne sûr. Chaque jour, des enfants et des adolescents sont victimes de cybercriminalité. Ils sont victimes d’Intimidation, de chantage, de harcèlement et détournement de mineurs.
Des affaires de cybercriminalité visant des enfants sont nombreuses et complexes, selon les services de la Gendarmerie nationale.
Afin de sensibiliser les parents des dangers d’internet et de la Toile, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), en coordination avec le Commandement de la Gendarmerie nationale, a lancé, hier, une campagne nationale conjointe de sensibilisation aux dangers de la mauvaise utilisation d’internet par les enfants, a indiqué un communiqué de la DGSN.
Cette campagne de sensibilisation, organisée sous le slogan «Ensemble pour protéger nos enfants», entre dans le cadre de la coordination opérationnelle entre la Direction générale de la Sûreté nationale et le Commandement de la Gendarmerie nationale, a précisé le communiqué.
La campagne prévoit «des activités sur le terrain à travers les 58 wilayas, visant essentiellement à sensibiliser les parents aux dangers de la mauvaise utilisation d’internet et des réseaux sociaux par les enfants», selon la même source qui souligne que les services de sécurité «ont enregistré plusieurs affaires où des mineurs ont été exploités et entraînés dans la délinquance via internet».
Les médias nationaux publics et privés et les établissements d’enseignement seront associés à cette campagne de sensibilisation, a indiqué le communiqué. La cheffe de la cellule de communication et de relations publiques à la Sûreté de wilaya d’Alger, le commissaire de police Amel Hachemi, a expliqué sur les ondes de la Radio nationale que cette campagne de sensibilisation sera organisée dès la reprise des classes au niveau des différents établissements éducatifs du pays.
Par ailleurs, le commandant Farid Deramchia, spécialiste de la cybercriminalité au Commandement de la Gendarmerie nationale, avait signalé, début de l’année en cours, une augmentation constante des affaires de cybercriminalité en Algérie, notamment liées aux enfants.
En effet, dans une déclaration à la radio, l’intervenant avait indiqué que «500 affaires liées à la cybercriminalité ont été traitées en Algérie depuis le début de l’année en cours, soit en 45 jours seulement». Intimidation, chantage, harcèlement, détournement de mineurs ou encore usurpation d’identité, sont autant de crimes commis sur la Toile. «La cybercriminalité est passée de 2 838 affaires en 2021 à 4 600 affaires en 2022 et 500 affaires depuis le début de l’année en cours».
Deramchia a indiqué que «des enfants sont aussi victimes de cybercriminels. Il est donc nécessaire pour les parents de contrôler ce que font leurs enfants sur les réseaux sociaux», a-t-il indiqué, ajoutant que «200 affaires de cybercriminalité visant des enfants ont été traitées en 2021 et 193 affaires en 2022».
T. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img