24.9 C
Alger
mercredi 17 août 2022

Enseignement supérieur: Vers la création d’un système unique pour la protection des diplômes arabes contre la falsification

L’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso) a proposé, à Alger, la création d’un système unique pour la documentation des diplômes des universités arabes, en vue de les protéger de la falsification et de préserver la réputation des établissements arabes sur les plans régional et international.

Par Lyes B.

Intervenant lors des travaux de la 18e Conférence des ministres arabes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le représentant de l’Alecso, Mohamed El Djemni, a fait savoir que ce système basé sur la technologie «Block chain» permettra «la vérification des diplômes délivrés par les universités arabes les protégeant de toute falsification». «Il s’agit d’un problème mondial qui menace le monde académique ainsi que les métiers académiques authentiques», a-t-il estimé. Pour y remédier, propose l’intervenant, il importe de «trouver une solution transfrontalière et interarabe pour assurer la sécurité et vérifier les diplômes universitaires délivrés, et ce, dans le cadre du principe de transparence et de confiance, facilitant ainsi le déplacement des étudiants et préservant la réputation des écoles et universités de la région arabe». L’Alecso a proposé également «la création d’une plateforme numérique ouverte à laquelle s’inscrivent les ministères arabes de l’Enseignement supérieur et les universités arabes pour la numérisation des diplômes», évoquant la possibilité d’inclure, à l’avenir, «les attestations de formation professionnelle et l’adoption d’un classement arabe des universités arabe prenant en considération les spécificités de la société arabe». Les participants auront à débattre, lors du congrès, «du projet du plan exécutif du cadre général de la recherche scientifique arabe dans les domaines socio-économiques et examiner le document des indicateurs mesurant la performance régionale d’utilisation de l’intelligence artificielle».
Cette Conférence, organisée sous le thème «l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans le monde arabe à l’horizon 2030 : vision et orientations», en partenariat avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso), s’étalera sur trois jours.

L. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img