17.9 C
Alger
dimanche 28 mai 2023

Enseignement supérieur: Lancement de deux bases de données pour l’exploitation des plantes médicinales et la biodiversité marine

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a procédé, mardi à Alger, en compagnie du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun et la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, au lancement de deux bases de données sur l’exploitation des plantes médicinales et la biodiversité marine.

Par Goucem N.
A cette occasion, M. Baddari a précisé que «ces deux plateformes s’inscrivent dans le cadre de la réalisation de la sécurité sanitaire et alimentaire», la première base de données mise à la disposition du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique compte 1 004 espèces végétales à partir desquelles 16 000 composés organiques sont extraits, ce qui profite à l’industrie pharmaceutique et aide à réaliser la sécurité sanitaire pour atteindre l’autosuffisance. Quant à la deuxième base de données sur la biodiversité marine, le ministre a indiqué qu’elle sera mise à la disposition du ministère de l’Environnement en vue de l’exploiter industriellement et alimentairement dans le cadre de la santé du citoyen et de l’environnement. Pour sa part, M. Aoun s’est félicité de la plateforme dédiée aux plantes médicinales, indiquant que les laboratoires nationaux sont capables d’élaborer des études efficaces et d’extraire des produits.
Il a annoncé le lancement prochainement, en compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur, du recensement des herbes médicinales pouvant contribuer au développement de l’industrie pharmaceutique en Algérie, relevant les moyens financiers et matériels exigés par cette opération.
Pour sa part, Mme Dahleb a indiqué que cette démarche vise à relancer la production des plantes médicinales au regard de leur importance dans l’économie nationale sur fond de hausse de la demande mondiale, d’autant que ces plantes comptent de multiples usages, notamment dans l’industrie pharmaceutique et la cosmétologie.
La ministre a appelé les opérateurs et les chefs d’entreprises spécialisés dans la fabrication de médicaments et des produits cosmétiques à tirer profit des études élaborées au niveau des universités et des centres de recherche pour valoriser la recherche scientifique.
Par ailleurs, le coup d’envoi des activités de recherche sur les plantes médicinales a également été donné au niveau de la wilaya de Tissemsilt, connue pour sa biodiversité notamment au niveau du Parc national Theniet El Had, en attendant
l’évaluation de l’opération dans 6 mois.
Une convention de coopération a été signée entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Environnement en vue de relancer les bases de la coopération bilatérale et mettre en place les programmes de recherche scientifique liés aux domaines de l’environnement et des énergies renouvelables en cours d’exécution.

Programme de formation en langue anglaise pour les lauréats du concours d’accès au doctorat
Le secteur de l’Enseignement supérieur a lancé un programme de formation principale en langue anglaise, au profit des étudiants lauréats du concours d’accès au doctorat au titre de l’année universitaire 2022-2023, outre une formation en philosophie, en didactique et en technologies de l’information et de la communication (TIC), a indiqué, mardi, un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
«Dans le cadre du parachèvement des démarches du secteur de l’Enseignement supérieur, en vue d’adopter la langue anglaise dans l’enseignement des étudiants et en complément du cadre de la formation nationale initiée cette année, en vue de former les enseignants et les nouveaux doctorants à distance en langue anglaise, le secteur a lancé un programme de formation principale dans cette langue au profit des étudiants lauréats du concours d’accès au doctorat de l’année 2022-2023, outre une formation en philosophie, en didactique et en TIC», lit-on dans le communiqué.
Comme première étape, les établissements universitaires ont été chargés de tracer un programme de formation au profit de leurs enseignants en langue anglaise, à partir de l’année universitaire en cours, notamment les enseignants des sciences et de technologie et les enseignants des sciences sociales et humaines (modules horizontaux), tout en ciblant un niveau d’apprentissage qui correspond au degrés (B2) ou (C1), au moins vers English for specific purposes.
Selon la même source, l’opération a connu, jusqu’à fin mars, l’enregistrement de «près de
9 000 enseignants chercheurs qui ont passé le test de niveau (B2), dont 4 400 enseignants lauréats ayant entamé le suivi de la 1re session de formation numérique via la plateforme, avec la programmation d’une autre session au profit des enseignants retardataires pour cette session, durant cette semaine».
Dans le même cadre, 2 200 enseignants chercheurs inscrits ont passé le test de niveau et entameront bientôt la formation du niveau (A2) selon les objectifs et spécialités définis.
Les enseignants non retenus seront, quant à eux, orientés vers les formations du premier niveau (A1), précise le communiqué. En parallèle, le secteur a engagé la mise en place d’une série de formations ouvertes et intégrées en ligne, appelées Massive open online courses (MOOCs).
Ces formations sont destinées aux nouveaux étudiants universitaires, notamment les bacheliers de la session Bac 2023. Cette formation, prévue du 20 juillet au 20 septembre 2023, propose des cours de développement de compétences (lecture, écrit, oral… etc.).
Dans ce cadre, le ministère entend généraliser cette formation aux étudiants de 2e année Master, en vue d’assurer un niveau unifié de maitrise de l’anglais (niveau B2), pour une meilleure acquisition et compréhension des connaissances lors de la prochaine année universitaire, sachant que cette langue est devenue un outil d’apprentissage.
Dans le même objectif, le secteur a programmé des formations proposées exclusivement en anglais notamment à caractère technique et technologique, conclut le communiqué.
G. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img