19.9 C
Alger
lundi 27 mai 2024

Enseignement supérieur: Connecter l’Université à son environnement socio-économique pour l’employabilité des diplômés

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a mis l’accent, mardi à Alger, sur l’importance de connecter l’université à son environnement socio-économique pour multiplier les opportunités d’employabilité des diplômés universitaires.

Par Hamid N.

S’exprimant à l’occasion de la signature d’une convention de coopération entre son secteur et le ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence du ministre de ce secteur, Brahim Boumzar, M. Benziane a mis en avant l’importance de «renforcer davantage l’ouverture de l’université à l’environnement socio-économique à travers l’intensification des contrats de partenariat et la diffusion de la culture entrepreneuriale en milieu universitaire, ainsi que l’accompagnement des étudiants pour créer des start-up et les inciter à l’innovation».
«L’objectif du secteur dans la prochaine phase consiste à multiplier les opportunités d’employabilité des diplômés universitaires, à faire de l’Université une locomotive du développement, à généraliser l’accès aux débouchés de la formation et à préparer des compétences répondant aux exigences réelles et objectives du développement durable, des emplois et des métiers à l’ère numérique», a-t-il dit.
M. Benziane a également relevé l’importance d’«adapter l’arsenal législatif aux évolutions de l’heure pour se diriger vers des perspectives prometteuses dans le changement de la cartographie de la formation».
Concernant la convention conclue entre les deux secteurs, M. Benziane a indiqué que cet accord visait à «insuffler une nouvelle dynamique dans le domaine de la recherche et à raffermir les installations et les réseaux de communication pour assurer un haut débit internet dans les établissements universitaires», cela étant, a-t-il poursuivi, «un appui technique pour que l’université puisse relever les défis et les enjeux notamment en matière de la numérisation et du développement du télé-enseignement et réaliser une interactivité entre l’enseignant et l’étudiant, etc.».
M. Benziane a également mis en exergue les domaines de coopération «étroite» entre les deux secteurs, ayant donné lieu à la réalisation de 38 opérations de numérisation sur un total de 47 enregistrées, ce qui a permis la numérisation de plusieurs procédures et opérations dont l’inscription en ligne au baccalauréat et le paiement électronique des frais d’inscription, outre la mise en place de plateformes pour le recrutement et la promotion des professeurs chercheurs.
Selon le ministre, ce partenariat permettra au secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’accéder à une nouvelle ère qui aura des retombées positives sur le changement de comportement des professeurs, des chercheurs, des étudiants et des fonctionnaires (…) Le partenariat permettra également l’entrée dans une phase de numérisation, l’acquisition d’une nouvelle culture et de nouvelles valeurs, l’ancrage des bonnes pratiques et l’accès à la modernisation.
A l’issue de la cérémonie de signature de cette convention, qualifiée de «jalon supplémentaire dans le processus de coopération étroite entre les deux secteurs», M. Boumezar a relevé le rôle de son secteur dans l’accompagnement du mouvement de la recherche scientifique, le renforcement des structures et des réseaux de communication électronique et l’accès à un service internet à haut débit à travers les établissements universitaires et ce, en vue de la mise en place d’un environnement propice à la formation et à la recherche scientifique.
Rappelant les domaines de coopération entre les deux ministères, notamment en ce qui concerne l’enseignement à distance particulièrement lors de la période de confinement imposé par la pandémie de Covid-19, le ministre a insisté sur l’importance de «l’évaluation permanente» de cette coopération visant à répondre aux nouvelles réalisations dans les domaines scientifique et économique induites par les développements technologiques.
H. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img