18.9 C
Alger
mercredi 28 septembre 2022

Enseignement de l’anglais au primaire: Le manuel scolaire est fin prêt

Lors d’une réunion en vidéoconférence avec les cadres supérieurs et les directeurs de l’Education, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé, hier, que les manuels d’anglais, destinés aux élèves de troisième année primaire, sont prêts.

Par Thinhinane Khouchi

Présidant une réunion en vidéoconférence avec les cadres supérieurs et les directeurs de l’Education, le ministre a annoncé que le manuel scolaire de l’anglais pour les 3AP est fin prêt, expliquant que «le contenu pédagogique a été validé par l’Institut national de recherche en éducation (INRE) le 1er septembre». A ce titre, l’Office national des publications scolaires (ONPS) a le feu vert pour commencer à l’éditer. Des lots, au prorata du nombre d’élèves inscrits dans ce niveau, seront distribués aux établissements scolaires dès ce dimanche 4 septembre, a précisé le ministre de tutelle. Un exemplaire sera vendu et un autre remis à l’apprenant avec les livres des autres matières, afin qu’ils soient gardés en classe. A ce propos, Abdelhakim Belabed a instruit les cadres de son secteur d’aménager les salles de cours de casiers adéquats. Il a leur demandé, par ailleurs, de permettre aux élèves recalés, âgés de plus de 16 ans, de refaire l’année, dans la limite des places pédagogiques disponibles. Les dates de réinscription doivent être communiquées à l’avance aux parents, a-t-il recommandé. Il est à rappeler que l’inspecteur à l’Inspection générale du ministère de l’Education nationale, Boualem Benlaouar, a indiqué recemment que «plus de 5 000 enseignants seront recrutés par contrat pour enseigner l’anglais aux élèves de troisième année primaire durant l’année scolaire 2022-2023», faisant état de «plus de 60 000 postulants». Il a affirmé que «les enseignants de cette matière seront classés et sélectionnés directement sur la plateforme numérique, par souci
d’équité et de transparence». Les enseignants seront sélectionnés sur la base de plusieurs critères, notamment le diplôme (licence d’anglais ou de traduction de et vers l’anglais), a-t-il dit. «Dès la réception des dossiers de candidatures au niveau des directions de l’Education, les informations des candidats (nom, prénom, date de naissance, type et année d’obtention du diplôme et commune de résidence) ont été saisies sur la plateforme numérique du ministère, le dernier délai ayant été fixé au 29 août, avant de procéder, les 30 et 31 août, à la révision des informations saisies pour éviter d’éventuelles erreurs avant la clôture de la plateforme», a-t-il expliqué. Il a ajouté que les candidats seront classés automatiquement selon le critère d’ancienneté du diplôme et en cas de candidats ex æquo, le plus âgé est retenu. Les candidats retenus seront convoqués entre les 4 et 6 septembre, en fonction du nombre de postes ouverts dans la commune. Ils se verront remettre les décisions de nomination en tant qu’enseignants contractuels du primaire et les convocations officielles à la formation obligatoire qu’ils doivent suivre avant de commencer à enseigner. Cette formation est prévue du 8 au 19 septembre. Pour préparer cette formation, un séminaire national a été organisé au lycée Hassiba-Ben-Bouali (Alger) il y a quelques jours, avec la participation d’inspecteurs des cycles moyen et secondaire, de pédagogues et de psychopédagogues. Lors de cette rencontre, dont l’ouverture a été présidée par le ministre du secteur, Abdelhakim Belabed, le programme de la troisième année primaire a été présenté aux inspecteurs. Des noyaux régionaux ont été constitués pour la formation des formateurs des enseignants, le premier à Blida pour les wilayas du Centre, le deuxième à Constantine pour les wilayas de l’Est et le troisième à Oran pour les wilayas de l’Ouest.
T. K.

Article récent

Le 28 Septembre 2022

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img