18.9 C
Alger
mardi 26 octobre 2021

Enfant-Incendies: Grande importance accordée à la prise en charge psychologique

La déléguée nationale de la promotion et de la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a affirmé mercredi dernier, depuis la commune de Hammadi Krouma (Skikda), que l’instance qu’elle préside «accorde une grande importance à la prise en charge psychologique des enfants affectés par les récents incendies, avant la nouvelle rentrée scolaire».

Par Halim M.

L’instance a effectué plusieurs sorties sur le terrain à travers les wilayas touchées par les incendies pour déterminer l’étendue du soutien financier et psychologique des enfants affectés, a déclaré Mme Cherfi aux médias, en marge d’une cérémonie de distribution de cartables aux enfants vivant dans les zones touchées par les incendies au centre équestre de la même commune.
Elle a ajouté : «Il est nécessaire de mobiliser tous les moyens nécessaires pour aider les enfants à surmonter les traumatismes psychologiques post-incendie avant l’entame d’une nouvelle saison scolaire et même pendant l’année scolaire».
La déléguée a souligné que «les scènes d’incendies que l’enfant a vécu hanteront son esprit pendant longtemps, et le choc se produit en plusieurs étapes».
Elle a relevé que les visites de terrain effectuées par les équipes de l’instance de protection des enfants ont démontré les grands efforts déployés par les pouvoirs publics pour prendre en charge toutes les personnes touchées par les incendies, en particulier les jeunes enfants, notant que les visites de terrain ont également montré le rôle important joué par la société civile dans la prise en charge des personnes affectées financièrement et moralement, en particulier les enfants. La même responsable a salué l’initiative de qualité de la wilaya de Skikda dans le cadre du processus d’accompagnement psychologique des enfants touchés par les incendies en leur offrant des séances d’équitation au niveau du centre équestre.
Elle a estimé que le cheval demeure un des animaux préférés des enfants et des séances d’équitation sont en mesure de les aider à déstresser et à surmonter le traumatisme psychologique des scènes d’incendie vécues.
S’agissant des cartables, au nombre de 50, distribués sur un total de 500 qui seront offerts aux enfants, Mme Cherfi a précisé que cette initiative est en coordination avec le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) et s’inscrit dans le cadre de la prise en charge psychologique des enfants touchés par les incendies.
Mme Cherfi a, par ailleurs, réitéré sa conviction que la prise en charge des enfants en Algérie est une «responsabilité collective», appelant les citoyens à ne pas hésiter à utiliser le numéro gratuit 1111 pour signaler les cas d’abus qu’ils constatent à l’encontre des enfants et des cas d’enfants qui empruntent la voie de la délinquance à l’adolescence.
La déléguée nationale de la promotion et de la protection de l’enfance avait, lors de sa visite dans la wilaya de Skikda, inspecté le foyer pour enfants assistés et le pavillon «mère-enfant» de la polyclinique du chef-lieu de wilaya avant d’inspecter dans la commune de Hammadi Krouma, le projet d’un jardin d’enfants dans le cadre d’un investissement privé avant de conclure sa visite en inspectant les conditions de prise en charge des enfants aux besoins spécifiques au centre psychopédagogique pour enfants handicapés mentaux de la commune de Filfila.
H. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img