16.9 C
Alger
mercredi 22 mai 2024

Energies renouvelables, smartphones, Barrage vert, etc au menu du Conseil des ministres: Directives pratiques et orientations politiques du Président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à un projet de loi relatif aux wakfs et à des exposés relatifs au suivi de l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables, à l’actualisation du parc des smartphones et au Barrage vert, évaluation et perspectives.

Par Massi Salami
Le Président a donné à l’occasion de cette réunion un ensemble d’orientations et d’instructions. Concernant le projet de loi relatif aux wakfs, orientation a été donnée par le chef de l’Etat au gouvernement de reporter le projet de loi afin d’approfondir et d’enrichir l’étude, conformément au nouveau règlement de gestion de ce secteur important.
Au sujet du rapport périodique du taux d’avancement de la numérisation, le Président a noté avec satisfaction les efforts déployés pour accélérer le rythme de numérisation des données dans de nombreux secteurs, appelant à plus d’interaction et de coordination entre les secteurs ministériels, notamment dans l’aspect lié à notre politique économique.
Comme il a exhorté à déployer plus d’efforts et d’efficacité dans la concrétisation des instructions visant à accélérer la numérisation. Pour l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables, le Président Tebboune a souligné l’importance de développer les énergies renouvelables, en tenant compte des mécanismes et des capacités technologiques pour réaliser une transition énergétique étudiée dans ses moindres détails, en tenant compte des intérêts suprêmes de l’État et des énergies actuellement existantes. Concernant l’actualisation du parc des smartphones, le chef de l’Etat a ordonné l’élaboration d’un cahier des charges pour le lancement de projets de montage et d’assemblage de téléphones portables en Algérie. Il était aussi question d’encourager l’investissement dans le domaine des smartphones en intégrant de jeunes compétences algériennes spécialisées, pour développer et élever leurs expériences, à travers des partenariats, autant avec les opérateurs locaux du marché national qu’avec des étrangers.
A propos du Barrage vert, le Président a ordonné la préparation d’un cahier des charges pour l’opération de reconstruction de cet important ouvrage environnemental et économique.
Il a été ainsi préconisé la création d’entreprises de jeunes qui travaillent dans le domaine du boisement, de l’irrigation, d’entretien et du suivi de l’exploitation. Autre instruction donnée par le président de la République, la généralisation des arbres du Barrage vert aux zones dunaires, celles-ci faisant partie des zones touchées par le phénomène de l’avancée des sables.
M. S.

Article récent

le jour

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img