26.9 C
Alger
jeudi 30 juin 2022

Energie: L’Italien Eni va cesser ses activités hydrocarbures en Tunisie

Le géant italien Eni, principal exploitant pétrolier étranger en Tunisie, va cesser ses activités hydrocarbures dans le pays, notamment en raison de troubles sociaux récurrents, a indiqué, vendredi, le ministère tunisien de l’Energie.

Par Moncef Gh.

Eni, présent en Tunisie depuis les années 1960, va poursuivre ses activités dans le secteur des Energies renouvelables, y compris des centrales électriques solaires, mais va cesser d’exploiter les neuf concessions pétrolières qu’il opérait en partenariat avec l’Etat, a précisé le ministère à la presse.
La date de cessation des activités hydrocarbures n’a pas été fixée, a ajouté le ministère.
La compagnie italienne exploite des gisements de pétrole saharien dans le sud du pays ainsi que deux gisements offshore au large du Sahel.
En 2019, sa production en Tunisie a atteint 2 millions de barils équivalent pétrole, selon le site internet de la société, soit environ un cinquième de la production totale d’hydrocarbures du pays.
La production tunisienne ne représente qu’une petite partie de la production totale d’Eni (1,87 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2019).
Eni n’a pas revendu ses parts dans les sociétés d’exploitation des gisements, faute de repreneurs, et le gouvernement tunisien est à la recherche de nouveaux investisseurs, a précisé le ministère, tout en démentant des rumeurs sur un possible départ de la compagnie britannique Shell ou de l’Autrichien OMV, autres exploitants de poids dans le pays.
Cette annonce intervient alors que des manifestants réclamant des emplois bloquent depuis jeudi un site de stockage portuaire d’hydrocarbures à Skhira près de Sfax (centre-est).

Les exportations d’agrumes se sont accrues de 57 %
Les exportations des agrumes ont enregistré une croissance de 57 % pour atteindre 15 246 tonnes, depuis le début de la saison d’exportation (1er octobre 2020), contre 9 699 tonnes à la même période de la saison 2019/2020, selon des données du Groupement interprofessionnel des rruits (GIFruits).
La valeur des exportations a atteint plus de 31 millions de dinars (MD), contre 22,3 MD, au cours de la saison écoulée, a indiqué la même source.
La variété d’orange maltaise représente 89 % des exportations totales (plus de 13 000 tonnes) et le marché français a absorbé 67 % des agrumes tunisiennes exportées.
A noter que la Tunisie a réalisé ses objectifs fixés avant le début de la saison qui tablent sur l’exportation de 15 000 tonnes, et ce, en dépit de la situation sanitaire.
Cet objectif peut être dépassé vu que l’opération d’exportation est encore en cours, selon GIFruits.
Les quantités d’oranges biologiques exportées ont atteint 42,6 tonnes, à savoir 32,3 tonnes de variété maltaise, 4,5 tonnes de meski et 4,9 tonnes de thomson.
Au niveau de la répartition géographique des exportations, la France a occupé la première place (10 293 tonnes), suivie de la Libye (4 756 tonnes), puis du Qatar (66,4 tonnes), Koweït (64,7 tonnes) et le Canada (23 tonnes).

Covid-19 / Une seule dose de vaccin administrée pour les personnes guéries
Une seule dose de vaccin anti-Covid sera administrée pour les personnes guéries du virus en Tunisie, selon le ministère de la Santé.
Le ministre de la Santé, Faouzi Mahdi, a indiqué, vendredi, que «les personnes guéries du coronavirus recevront une seule dose seulement du vaccin anti-Covid-19, 6 mois après leur contamination par ce virus».
Lors d’une conférence de presse tenue sur la situation pandémique dans le pays, M. Mahdi a précisé que «la vaccination sera effectuée selon le protocole d’une seule dose à administrer pour les personnes ayant acquis une immunité après une guérison d’une contamination par le coronavirus». «Cette procédure est une application du guide de vaccination élaboré par le ministère de la Santé», a noté M. Mahdi. A noter que 47 décès supplémentaires et 1 623 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été enregistrés jeudi en Tunisie.
M. Gh.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img