20.9 C
Alger
vendredi 7 octobre 2022

Energie: Arkab reçoit la directrice générale de la société Wintershall Dea AG

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi, la directrice générale de la société Wintershall Dea AG, Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Dawn Summers, avec laquelle il a abordé le renforcement des relations de coopération et de partenariat dans le domaine des hydrocarbures, a indiqué un communiqué du ministère.

Par Salem K.

Lors de cette rencontre, tenue au siège du ministère, «les entretiens entre les deux parties ont porté sur le développement et le renforcement des relations de coopération et de partenariat dans le domaine des hydrocarbures, liant le Groupe Sonatrach et la société Wintershall, les qualifiant d’excellentes ainsi que les perspectives de leur renforcement», a précisé la même source. Les parties ont abordé, également, les opportunités d’investissement et de coopération dans le domaine du développement et le transport de l’hydrogène, le transport des hydrocarbures et le captage et stockage du carbone (CCS), a fait savoir le ministère.
A cette occasion, M. Arkab a mis l’accent sur les opportunités d’investissement et de partenariat qu’offre le secteur énergétique en Algérie, notamment l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui présente plusieurs facilitations et avantages aux investisseurs, a ajouté le communiqué. De son côté, Mme Summers a souligné que les discussions ont été très fructueuses et que l’Algérie est un candidat de choix pour un partenariat énergétique renforcé. Elle a manifesté la volonté et l’engagement de Wintershall à renforcer sa présence en Algérie. A l’issue de cette rencontre, il a été convenu de l’organisation de rencontres entre Sonatrach et Alnaft avec les représentants de Wintershall, a-t-on avancé de même source.

Le ministre examine la coopération avec le vice-président de l’Agence MIGA
Mohamed Arkab a évoqué à Alger, avec une délégation de la Banque mondiale conduite par M. Junaid Kamel Ahmed, vice-président de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), les moyens de développement de la coopération bilatérale, indique un communique du ministère. Les deux parties ont notamment axé sur la coopération en matière d’échange d’expériences et d’assistance technique et de garantie des financements extérieurs des projets structurants du secteur énergétique, selon le communiqué.
M. Arkab a présenté les grands axes du programme de développement du secteur ainsi que les nouveaux cadres réglementaires qui régissent les activités hydrocarbures et minières en Algérie, insistant sur la promotion des énergies nouvelles et renouvelables, notamment le développement de l’hydrogène et son introduction dans le mix énergétique, l’engineering et la réalisation des ouvrages dans le domaine de l’électricité. M. Junaid a exprimé, pour sa part, «sa satisfaction de cette entrevue qui lui a permis de s’informer sur les perspectives de développement du secteur de l’Energie et des Mines en Algérie», précise la même source.
S. K.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img