Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a pris part, hier, à partir d’Abu Dhabi par visioconférence, à la 23e Réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), durant laquelle un nouveau secrétaire général du GECF sera élu. Selon un communiqué du ministère, cette réunion sera tenue sous la présidence du ministre bolivien des Hydrocarbures et de l’Energie, Franklin Molina Ortiz, et du secrétaire général du Forum,
Dr Yuri Sentyurin. Durant cette réunion, outre les autres points inscrits à l’ordre du jour, les pays participants devront élire le nouveau secrétaire général du GECF parmi cinq candidats, dont le candidat présenté par l’Algérie, a précisé la même source. Les autres principaux points de l’ordre du jour sont la préparation du 6e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, prévu à Doha en 2022, ainsi que l’examen des publications phares du Forum, tels que le Global Gas Outlook 2050, le Rapport annuel à court-terme sur le marché du gaz et le Bulletin statistique annuel, a fait savoir le ministère.
Le Forum regroupe onze pays membres, en l’occurrence, l’Algérie, la Bolivie, l’Egypte, la Guinée équatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigeria, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago et le Venezuela. Neuf pays ont, d’autre part, le statut de membres observateurs, à savoir l’Angola, l’Azerbaïdjan, l’Irak, le Kazakhstan, la Malaisie, la Norvège, Oman, le Pérou et les Emirats arabes unis.
Farid M.