21.9 C
Alger
lundi 26 septembre 2022

Encadrés par des spécialistes du CNCA: Divers ateliers de formation ouverts aux élèves

Des élèves de différents établissements scolaires de la daïra d’Igli (Béni-Abbès) prennent part depuis mardi à des ateliers de formation dans les domaines de l’écriture de scénarios, des techniques de la photographie et de la réalisation de court métrage, en plus de l’écriture en Tifinagh.
Encadrés par des spécialistes du Centre national de cinématographie algérien (CNCA) et des spécialistes de l’enseignement de tamazight, ces ateliers sont organisés dans le cadre de la double célébration de la Journée internationale de la langue maternelle et de la Semaine des langues africaines, qu’abrite depuis lundi conjointement Beni-Abbes et le chef-lieu de daïra d’Igli, à l’initiative du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA).
Ces ateliers visent essentiellement l’apprentissage aux élèves de l’écriture de scenarios sur différents sujets et thèmes, notamment ceux en rapport avec leur vie quotidienne, a indiqué Ahmed Laalaoui, chargé de communication au HCA.
Des projections en plein air de longs métrages et autres documentaires de production nationale sont organisées à l’aide de camion-ciné du CNCA à travers plusieurs endroits et sites publics de la commune d’Igli.
En marge de ces activités, des expositions sur les différents arts et patrimoine culturel amazighs et locaux sont mises sur pied au centre-ville d’Igli, avec la participation d’une douzaine d’artisans, associations et organismes publics spécialisés dans le domaine des recherches archéologiques et du patrimoine matériel et immatériel.
F. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img