21 C
Alger
dimanche 25 octobre 2020

En visite à Djelfa: Djerad annonce une réorganisation des zones industrielles

Dans le but d’en finir avec les pratiques bureaucratiques dans la gestion du foncier et d’en faire une cible pour les véritables investisseurs, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a annoncé, hier, qu’un décret gouvernemental relatif à la règlementation et la réorganisation des zones industrielles sera publié prochainement.

Par Louisa Ait Ramdane

Dorénavant, l’attribution des terres se fera dans la plus grande transparence et pour les véritables investisseurs, a dit Djerad, soulignant que «dans l’Algérie nouvelle il faut de nouveaux comportements, de nouveaux concepts, le temps de
l’anarchie est fini». «Le gouvernement veillera à la répartition transparente et à l’organisation rationnelle du foncier industriel», a-t-il rassuré.
Et à Djerrad d’ajouter que «les terre distribuées dans le cadres des zones industrielles seront récupérées, sauf pour les cas où les projets sont déjà opérationnels». Pour y parvenir, il a informé que les banques accorderont des facilités aux vrais investisseurs.
Le Premier ministre a annoncé également l’ouverture de filiales bancaires dans ces zones, à l’instar de ce qui est en vigueur dans de tels espaces à travers le monde. Il a assuré, dans ce sens, que les superficies octroyées par le passé à de nombreuses personnes sans jamais être exploitées seront récupérées et attribuées à de véritables investisseurs. «L’Algérie a toutes les potentialités et les compétences humaines nécessaires pour promouvoir l’industrie de transformation, petite et moyenne, afin de satisfaire ses besoins nationaux», a affirmé Djerad.

Djerad appelle les opérateurs algériens à pénétrer le marché africain
Le Premier ministre a, par ailleurs, appelé les opérateurs économiques algériens à renforcer leur place sur le marché africain. Il a rappellé, dans ce sens, que notre pays avait contribué, depuis la glorieuse Révolution de libération, à l’indépendance de nombreux pays africains.
Soulignant, à ce propos, la une vision stratégique du président de la République en ce qui concerne le continent africain, M. Djerad a insisté sur l’importance de la contribution de l’activité commerciale et industrielle des investisseurs algériens, qu’ils soient du public ou du privé, à sa concrétisation.
Lors d’une rencontre avec des investisseurs, le Premier ministre les a incités à travailler à couvrir la demande nationale dans tous les secteurs afin de réduire les importations. Dans ce sens, le Chef du gouvernement a encouragé les opérateurs à s’orienter davantage vers l’industrie de transformation.
En marge de l’inauguration d’une unité industrielle privée de transformation de papier hygiénique, dans la zone industrielle d’Ain Ouessara, le Premier ministre a souligné l’importante contribution attendue de cette unité dans le soutien de l’industrie de transformation, notamment en matière de couverture des besoins du marché national en produits locaux, et partant, la réduction de leur facture d’importation(en devises). «Le gouvernement œuvre pour l’encouragement de la petite et moyenne entreprise, et l’Algérie possède les compétences requises pour ce faire», a-t-il assuré. Il a mis en exergue «la stratégie nationale pour la promotion de la petite industrie», à travers l’accompagnement et le soutien des jeunes porteurs de projets durant leurs premiers pas, jusqu’à la création de grandes sociétés. L’occasion est donnée au Chef du gouvernement pour recommander aux responsables en charge de cette unité «la nécessité d’assurer une formation aux jeunes compétences, pour maîtriser les nouvelles technologies et encourager la relation entre les investisseurs industriels et le ministère de la Formation professionnelle, afin d’accélérer l’intégration des compétences dans le marché du travail».
Le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre de réalisation d’un centre anti-cancer (CAC) au chef-lieu de wilaya, un projet très attendu par les citoyens, soulignant la nécessité de terminer et d’achever les travaux de l’hôpital dans les délais fixés début 2023. Il a ordonné également la baptisation de l’hôpital de 60 lits d’El Birine, achevé, du nom du défunt moudjahid colonel Ahmed Bencherif. «Sans cet homme et ses semblables, on ne jouirait pas actuellement de l’indépendance et de la liberté», a-t-il affirmé. A noter que le projet de l’hôpital d’El Birine a enregistré un retard dans son ouverture, fort attendue par la population locale, dont il a constitué une revendication principale.
Enfin, le Premier ministre a inauguré un marché régional de fruits et de légumes situé à Aïn Oussara, qui couvrira les besoins de pas moins de neuf wilayas avoisinantes. Il a donné une instruction urgente au wali de Djelfa pour que le marché soit opérationnel dans les plus brefs délais, plaidant pour la coordination entre les marchés régionaux du pays, en vue de garantir un équilibre dans l’approvisionnement du marché en différents produits et, partant, éviter la pénurie et les méventes.

L. A. R.

Article récent

Benbouzid au sujet du rebond du coronavirus: La situation sanitaire est « inquiétante »

Faisant état d’une situation  épidémiologique «préoccupante » après le rebond du nombre des contaminations ces derniers jours, le ministre de la Santé, Abderrahmane...
--Pub--

Articles de la catégorie

Benbouzid au sujet du rebond du coronavirus: La situation sanitaire est « inquiétante »

Faisant état d’une situation  épidémiologique «préoccupante » après le rebond du nombre des contaminations ces derniers jours, le ministre de la Santé, Abderrahmane...

La route qui tue: Quatre morts à Hassi-Messaoud

Quatre personnes ont trouvé la mort et  quatre autres ont été blessées suite à un accident de la circulation survenu tôt dimanche près...

Non-respect des mesures de prévention Covid-19: Crainte d’une recrudescence des contaminations

Les contaminations au coronavirus ont beaucoup augmenté ces derniers jours, à travers différentes wilayas. Si l'Algérie est jusque-là épargnée par la deuxième...

Pandémie

250 infections et 10 décès en 24 heuresL’Algérie a enregistré 10 nouveaux décès du coronavirus ces dernières 24 heures, un cas de...
- Advertisement -