4.9 C
Alger
jeudi 25 avril 2024

En raison d’inondations, chutes de pierres, coulées de boue et accumulation de neige / Tizi Ouzou : la circulation perturbée sur plusieurs routes

Les fortes chutes de pluie qui affectent les régions du nord du pays depuis la fin de la semaine écoulée, n’ont pas été sans désagréments pour les usagers de la route dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Par Hamid Messir

Certains tronçons routiers ont connu de sérieuses perturbations de la circulation, jusqu’à provoquer des interruptions momentanées en raison de glissements de terrain, coulées de boue, accumulation de neige ou encore chutes de pierres, avant que les services municipaux et ceux des travaux publics n’interviennent. C’est le cas de la RN 25 reliant Tizi Ouzou à Draa El Mizan, à hauteur de la commune d’Ait Yahia Moussa, en raison de la coulée de boue due aux travaux de la déviation du barrage de Souk Tlatha en chantier. Le trafic routier est perturbé alors que les entreprises chargées de cette déviation s’affairaient à dégager la boue de la chaussée. La situation était identique sur le CW 128 reliant Tizi Ouzou à Boghni, où les services des travaux publics de la subdivision de Boghni étaient à pied d’œuvre pour maintenir la circulation automobile. Dans la commune de Bouzeguène, le vieux pont d’Azaghar a été mis hors service en raison de la montée des eaux, contraignant les usagers de la route à emprunter le nouveau pont de remplacement en chantier. Sur la RN 30, reliant Tizi Ouzou à Ouacifs, des chutes de pierres ont été enregistrées à hauteur du tronçon de Takhoukht, longeant le barrage de Taksebt. La RN 12 a enregistré la stagnation des eaux pluviales au niveau de la commune de Tadmait, perturbant le trafic routier dans l’après-midi d’hier. En raison de l’amoncellement de la neige, la RN15 reliant Tizi Ouzou à Bouira est fermée au niveau du col de Tirourda, la RN 26A reliant Tizi Ouzou à Bejaïa au niveau du col Ichelladhène, la RN 30 reliant Tizi Ouzou à la wilaya de Bouira à hauteur du village Tala N’Tazarth (commune Iboudrarène). Tizi Ouzou, à l’instar des autres régions du nord du pays, a enregistré d’importantes chutes de pluie, dépassant un cumul de plus de 60 mm durant les dernières 24 heures et qui est appelé à la hausse durant les prochaines heures, vu que l’alerte aux pluies orageuses de l’Office national de la météorologie (ONM ) est valide jusqu’à aujourd’hui 12h,  avec des cumuls pouvant atteindre les 110 mm durant ces dernières 48h. La neige a également fait son apparition sur les hauteurs de 1 200 mètres, avec des estimations de l’ONM pour une alerte à la neige et du verglas valide jusqu’à aujourd’hui 9 h, pouvant atteindre une épaisseur de 30 centimètres.
H. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img