25.9 C
Alger
vendredi 19 août 2022

En qualité d’envoyé spécial du Président Tebboune: Arrivée de Lamamra en Irak pour une visite de deux jours

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, est arrivé vendredi dans la capitale irakienne Baghdad, pour une visite de travail de deux jours, en qualité d’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué un communiqué du ministère.

Par Halim N.

«A son arrivée, M. Lamamra a eu des entretiens bilatéraux en tête-à-tête avec son homologue irakien, Fouad Muhammed Hussein, suivis d’une séance de travail élargie aux délégations des deux pays», précise le communiqué.
Lors de cette réunion, «les relations bilatérales et les moyens de les renforcer ont été abordés et les deux chefs de la diplomatie ont salué les liens fraternels profonds et historiques et ont convenu du calendrier des prochaines échéances bilatérales, notamment la 14e session de la Commission mixte algéro-irakienne, ainsi que l’échange de soutien aux candidatures des deux pays dans les organisations et organismes internationaux et régionaux», selon la même source.
Il a été convenu également de «la nécessité de procéder à une évaluation globale de la coopération bilatérale et d’actualiser le cadre juridique, en insistant sur l’impératif d’inclure de nouveaux domaines de partenariat, y compris les secteurs de l’Energie et de l’Industrie pharmaceutique».
Par ailleurs, la réunion a été «une occasion pour aborder les principales questions régionales, à la lumière des derniers développements sur la scène internationale ainsi que les perspectives d’approfondissement des consensus sur les positions des deux pays concrétisant leur engagement et leur attachement à renforcer le rôle de l’action arabe commune dans la défense des intérêts suprêmes de la Nation arabe et ses questions cruciales, avec à leur tête la question palestinienne», ajoute la même source.
A cette occasion, «le ministre irakien a réitéré le soutien de son pays aux efforts consentis par l’Algérie pour assurer une préparation optimale du prochain sommet arabe prévu les 1er et 2 novembre prochain à Alger, exprimant l’engagement de l’Irak à contribuer activement à la réussite de cet important rendez-vous, à travers des conclusions qui soient à la hauteur des aspirations des peuples arabes».
«Le chef de la diplomatie irakienne a salué les démarches louables entreprises par l’Algérie sous l’égide du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la consolidation de l’unité nationale palestinienne», souligne le communiqué.
Evoquant «les graves tensions et la polarisation marquant les relations internationales en raison de la crise en Ukraine, les deux parties ont estimé nécessaire pour le Groupe de contact arabe de poursuivre ses missions dans le cadre de la position arabe commune fondée sur les principes du non-alignement et d’une réelle volonté de contribuer aux efforts internationaux pour un règlement pacifique de cette crise», selon la même source.
Les deux parties ont, en outre, procédé à «un échange de vues sur les voies et moyens à même de redynamiser le rôle du mouvement des non-alignés pour lui permettre d’apporter une contribution positive afin de mettre un terme à la crise, tout en œuvrant au renforcement de l’ordre mondial multilatéral et à la démocratisation des relations internationales».
Au terme de la réunion, les deux ministres sont convenus d’intensifier la concertation et la coordination en prévision des prochaines échéances bilatérales et multilatérales, a conclu le communiqué.

H. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img