15.9 C
Alger
lundi 20 mai 2024

En perspective de l’élection présidentielle: La scène politique s’anime

En prévision du scrutin présidentiel du 7 septembre prochain, la scène politique s’anime à travers les activités organiques des formations politiques pour trancher sur la question de participation ou non à cette échéance et l’annonce officielle de participation des candidats.

Par Lynda Naili
A ce titre, animant hier une conférence de presse au siège de son parti, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a fait savoir que le comité central de son parti a décidé de participer à la présidentielle anticipée du mois de septembre prochain. Aussi, lors d’une conférence de presse tenue au siège de son parti, la SG du PT a indiqué que son parti présentera prochainement son candidat à cette élection. «Cette décision, a-t-elle indiqué, a été adoptée à l’unanimité par les membres du comité central du parti», affirmant ainsi que sa formation politique «devrait discuter, à travers ses différentes structures, du plan d’action  à suivre tout au long de cette échéance électorale, et déterminer les objectifs politiques visés à travers cette participation». Ceci, a souligné Louisa Hanoune, «au préalable de la tenue des assemblées générales  au niveau des wilayas» ainsi que de «la convocation d’une session du Conseil national (du parti) le 10 mai et 11 mai  prochain». Cette session, a-t-elle précisé, «sera précédée par une réunion du Comité central le 9 mai, afin de trancher sur l’identité du candidat, sur la forme et le contenu de cette participation, et de faire part ainsi des détails de la campagne électorale et de son contenu, de la collecte des signatures, ainsi que des orientations politiques».
Par ailleurs, dans le cadre des consultations  lancées par sa formation politique dans la perspective de la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain, le président du mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina,  s’est entretenu hier  avec une délégation du Parti «El-Hokm Errached», conduite par son président, le Dr Aissa Belhadi. Selon un communiqué rendu public, les deux partis politiques ont convenu de coordonner leurs actions politiques engagées dans cette échéance électorale.
Le parti du Rassemblement algérien a choisi son candidat
Le parti du Rassemblement algérien a tenu avant-hier une réunion de son Bureau national durant laquelle l’annonce de candidature de son secrétaire général, Tarek Zeghdoud, a été faite.  Un choix justifié par le parti pour «contribuer à enrichir l’action politique, à dynamiser le multipartisme et à impulser une dynamique au processus démocratique que connaît l’Algérie». Durant cette réunion, il a été également décidé de créer un comité au sein du parti pour assurer «la bonne préparation de ce rendez-vous électoral».
Le mouvement El-Bina se prononcera fin mai 
A l’ouverture de cette conférence placée sous le thème «Explication et enrichissement du plan de communication digitale pour l’élection présidentielle», le président du mouvement, Abdelkader Bengrina, a précisé que sa formation politique «se prononcera sur sa participation à l’élection présidentielle du 7 septembre lors d’une réunion de son Conseil consultatif national prévue fin mai prochain, après la consultation de tous les militants et les élites dans les différentes wilayas du pays». Mettant en avant «l’importance stratégique» de cette échéance «pour parachever l’édification de l’Algérie nouvelle», il a fait savoir que son mouvement «a lancé une série de consultations avec les différentes élites nationales pour mobiliser les citoyens afin de faire réussir cet important rendez-vous».
Le MSP entame un processus de consultations
Présidant une rencontre des chefs des bureaux exécutifs de wilaya et des présidents des instances électorales, tenue au siège du parti (Alger) et en prévision du scrutin présidentiel du 7 septembre prochain, le président du MSP, Abdelali Hassani Cherif, a souligné, avant-hier, que «le lancement de ce processus de consultations vient confirmer l’ouverture du Mouvement et sa disponibilité permanente au dialogue, au débat constructif et à la consolidation de la dimension institutionnelle dans la prise de décision», ajoutant que cette démarche «vise à élargir les consultations à l’élection présidentielle et à l’avenir du pays dans le contexte régional et international». Il a appelé les élites nationales à «considérer l’élection présidentielle comme une opportunité de relancer l’interaction politique et démocratique et d’ouvrir de nouvelles perspectives à la société, dans toute sa composante». Il a affirmé que son Mouvement était ouvert à «toutes les options menant vers un partenariat politique où se rejoignent tous les programmes et efforts visant à préserver l’unité, la souveraineté et le développement de l’Algérie». Il a, par ailleurs, salué la position de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne.
De son côté, à l’occasion d’une rencontre tenue à la Mutuelle des matériaux de construction à Zeralda, Belkacem Sahli, secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), a annoncé avant-hier sa participation, au nom d’une coalition de sept formations politiques, à savoir le PRD, le FMN, le FDL, le MEN, le MNTA, l’URN et l’ARN dénommée «Groupe des partis : pour la stabilité et les réformes», au scrutin présidentiel du 7 septembre prochain. Et d’ajouter, à ce sujet, que le «Groupe des partis : pour la stabilité et les réformes» mènera sa campagne électorale sous les slogans : «Réhabiliter l’action politique» et «L’ouverture et le dialogue pour la stabilité et les réformes».
A noter que la présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, a été la première cheffe de parti à avoir fait part de son intention de prendre part à la course électorale présidentielle du 7 septembre prochain.
Il y a lieu de rappeler que aussi bien le FLN que le RND qui se sont engagés à contribuer «fortement à la réussite de ce grand événement national»,  n’ont toujours pas formulé leurs vœux de prendre part à la course au Palais d’El Mouradia.
L. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img