23.9 C
Alger
mardi 16 août 2022

En hommage à Lounes Matoub: Un gala artistique animé à Tizi-Ouzou

Le combat et la mémoire du chanteur Lounes Matoub ont été évoqués et salués jeudi au théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou, lors d’un gala artistique à l’occasion du 23e anniversaire de son assassinat, le 25 juin 1998. Une vingtaine d’artistes, jeunes et anciens, ont salué la mémoire du chanteur engagé, lors de ce gala à l’initiative de la fondation éponyme en collaboration avec l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et la direction locale de la culture, selon les organisateurs.
Malika Matoub, sœur du chanteur et présidente de la fondation, a évoqué le combat de son frère et rendu hommage à ses compagnons, ceux qui avaient partagé son combat et ceux qui continuent à s’en réclamer et à le porter.
Né le 24 janvier 1956 à Taourirt-Moussa à Beni-Douala, au sud de Tizi-Ouzou, Lounes Matoub a été assassiné par un groupe terroriste le 25 juin 1998, à l’âge de 42 ans, sur une route menant à son village.
Poète et chanteur engagé en faveur de tamazight, la liberté d’expression, la diversité et pour une Algérie démocratique, il avait à son actif une discographie prolifique qui continue à inspirer les jeunes artistes.
F. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img