La générale de la pièce théâtrale «S Ninig Idurar» (Du haut des montagnes) a été présentée au public mardi au théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou, devant un public qui attendait l’ouverture de cet établissement culturel avec impatience.
Par Abla Selles
Cette pièce de théâtre, adaptée et mise en scène par Okbaoui Bencheikh d’après un texte de l’écrivain irakien Fallah Chaker, est réalisée en hommage à l’artiste Djamel Bensmaïl. Ce sont les comédiens de l’association Itran (les étoiles) d’Illoula Oumalou qui ont interprété avec brio cette pièce de théâtre, dont la trame est «un hymne à l’amour comme remède aux maux de notre temps», précise son metteur en scène, Okbaoui Bencheikh.
La pièce met en scène une femme ayant perdu son amoureux lors d’une guerre et, toute endeuillée, rencontre «un génie à qui elle demande de le lui ramener en vie. Ne pouvant accéder à sa demande, il s’emploie à lui faire revivre ses derniers souvenirs avec lui, avant que leur relation ne se transforme en un amour impossible».
Dans un programme communiqué à l’occasion, 9 représentations théâtrales, dont 3 pour enfants, sont prévues courant de ce mois d’octobre au niveau du théâtre régional Kateb-Yacine.
Le public a exprimé son soulagement suite à l’ouverture du théâtre de la ville, fermé depuis le début de la pandémie de Covid-19 en Algérie. «Notre théâtre nous manque énormément et j’ai hâte de voir nos artistes sur ses planches», a déclaré une passionnée du sixième art. «C’était très engoissant de voir tous les établissement culturels et artistiques fermés au public. C’était très étouffant».
Il est à noter que le théâtre régional de Tizi Ouzou, comme tous les établissements du pays, a annoncé l’arrêt de ses activités depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une mesure de prévention contre la propagation de ce virus qui a causé la mort d’un grand nombre de personnes en Algérie et à l’étranger. Le but majeur de cette décision prise par le gouvernement est d’éviter au maximum le regroupement des gens afin de réduire la contamination au Covid-19.
A. S.