La sélection algérienne des locaux s’est imposée face à son homologue béninoise sur le score de 3 à 1, en match amical disputé samedi soir au stade Omar-Hamadi de Bologhine (Alger), ce qui est de bon augure pour la préparation en vue de disputer la Coupe arabe des Nations.
Par Mahfoud M.
Après l’ouverture du score dès la quatrième minute par Zerrouki sur penalty, les hommes de Madjid Bougherra ont dominé les vingt premières minutes du match, avec de longues séquences de possession et un pressing intense sur le porteur du ballon dès que la balle est perdue, avant que les Béninois ne réussissent à égaliser à la 30e minute par Mohamed Saka sur une frappe de loin. En deuxième période les Algériens ont continué à exercer un pressing intense sur les Béninois, parvenant à reprendre l’avantage au score sur un centre de Bouguerra qui a trouvé Bensayah à la 75e minute de jeu. Par la suite l’Algérie est parvenue à aggraver le score sur un penalty transformé par Bouguerra (90e+1). Cette rencontre entre dans le cadre des préparatifs des «Verts» en vue de la Coupe arabe au Qatar (30 novembre-18 décembre), rendez-vous qui verra l’Algérie évoluer dans le groupe D, en compagnie de l’Egypte, du Soudan et du Liban. L’Algérie entamera le tournoi le mercredi 1er décembre face au Soudan, au stade Ahmed-Ben Ali à Doha (11h00 algériennes), avant d’affronter le Liban, le samedi 4 décembre au stade Al-Janoub (14h00), puis l’Egypte, le mardi 7 décembre, toujours au stade Al-Janoub (20h00). Outre la prochaine Coupe arabe de la Fifa, la sélection algérienne A’ prépare également le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu en 2023 en Algérie.
Bougherra «satisfait» du comportement des siens
L’entraîneur de la sélection des joueurs locaux, Madjid Bougherra, s’est dit samedi «satisfait» du comportement de ses joueurs, vainqueurs en amical à Alger du Bénin (3-1), affirmant avoir trouvé un «groupe» en prévision de la Coupe arabe.
«Je suis satisfait dans l’ensemble du comportement des joueurs, surtout que c’est un moment délicat car les clubs n’ont pas encore repris le championnat, et certains n’ont même pas joué de matchs amicaux. C’est pour cette raison que j’ai fait tourner tout le monde. Certes, changer de terrain à la dernière minute pour jouer sur du synthétique n’est pas l’idéal pour produire du beau jeu, mais on va retenir le bon comportement de l’équipe et beaucoup de choses intéressantes», a déclaré Bougherra à l’issue de la rencontre disputée au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Evoquant cette équipe du Bénin, le driver algérien a souligné qu’elle était «bien en place tactiquement», ce qui a créé des «difficultés» à ses joueurs et il a fallu attendre l’entrée de nouveaux éléments «pour apporter de la fraîcheur, du dynamisme et du mouvement». «Dans le football de haut niveau, il faut marquer quand vous avez des opportunités. Au bout de 10, 15 minutes, on pouvait mettre deux ou trois buts et le match aurait été différent. C’est une très bonne répétition, on a un aperçu sur le niveau qu’il y aura au CHAN et les adversaires qu’on pourrait affronter, car avant de venir ici, cette équipe du Bénin a battu le Togo», a analysé Bougherra. L’ancien défenseur algérien pense avoir trouvé le «groupe» qui disputera la prochaine Coupe arabe des nations au Qatar (30 novembre-18 décembre) durant laquelle l’Algérie affrontera l’Egypte, le Soudan et le Liban dans le groupe D, voire le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2023 à domicile. «Suite au départ de beaucoup de joueurs après le Liberia (5-1 en amical), on a pris du temps pour repérer et préparer une liste élargie. Depuis les matchs amicaux du Burundi et la Syrie, nous avons trouvé une équipe et vous avez vu aujourd’hui des joueurs capables de disputer la Coupe arabe, voire le CHAN dans un an et deux mois en Algérie», a-t-il ajouté, rappelant que l’équipe nationale A’ «est un tremplin pour les joueurs, car l’objectif numéro un est l’équipe première et un contrat professionnel en Europe».
M. M.