12 C
Alger
dimanche 18 avril 2021

Emploi: L’OIT appelle à une réponse politique cohérente à l’économie numérique

L’Organisation internationale du travail (OIT) a indiqué que la croissance rapide de l’économie numérique dans le monde nécessitait une réponse politique cohérente pour garantir que l’écart technologique et les inégalités ne se creusent pas.
Selon le dernier rapport de l’OIT sur «Emploi et questions sociales dans le monde 2021», les plateformes numériques de travail ont été multipliées par cinq à travers le monde ces dix dernières années.
Une telle croissance «souligne la nécessité d’une concertation politique au niveau international et d’une coopération dans le domaine de la réglementation, afin d’offrir des possibilités d’emplois décents et de favoriser le développement d’entreprises durables de manière plus importante», a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué. «Les plateformes numériques de travail ouvrent des possibilités qui n’existaient pas auparavant, notamment pour les femmes, pour les jeunes, pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour les populations marginalisées à travers le monde. Cela doit être accueilli favorablement», a affirmé Guy Ryder, directeur général de l’OIT. «Les nouveaux défis qu’elles soulèvent peuvent être relevés par le dialogue social au niveau international afin que les travailleurs, les employeurs et les gouvernements puissent bénéficier de ces avancées pleinement et de manière égale», a-t-il précisé.
Les défis auxquels doivent faire face les travailleurs de ces plateformes concernent les conditions de travail, l’irrégularité du travail et des revenus, l’absence d’accès à la protection sociale et aux droits à la liberté syndicale, tandis que les entreprises font face à des problèmes liés à une concurrence déloyale, à une absence de transparence sur les données et les prix ainsi qu’à des commissions élevées.
Selon l’OIT, les coûts et les bénéfices des plateformes numériques ne sont pas répartis de manière égale à travers le monde. «En effet, 96 % des investissements dans ce genre de plateformes ont lieu en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. 70 % des revenus se concentrent dans seulement deux pays, les Etats-Unis et la Chine», a expliqué l’OIT.
Le rapport s’appuie sur les résultats d’enquêtes et d’entretiens menés auprès de quelque 12 000 travailleurs et représentants de 85 entreprises du monde entier dans de nombreux secteurs.
Sara B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img