18.9 C
Alger
lundi 5 juin 2023

«Elles entraînent des décès prématurés chez les jeunes»: Le Pr Nibouche tire la sonnette d’alarme sur des drogues hautement toxiques

L’utilisation des drogues est de plus en plus fréquente dans notre société et touche souvent une population jeune. Une grande variété de substances psychotropes hautement toxiques est utilisée à des âges de plus en plus précoces.

Par Meriem Benchaouia

Les complications cardiovasculaires liées à la prise de ces drogues sont mal connues et souvent non recherchées et sous-estimées. S’exprimant hier sur les ondes de la Radio nationale, le Professeur Djamel Eddine Nibouche, chef de service de cardiologie au CHU Nafissa-Hamoud (ex-Parnet) d’Alger, a alerté sur les dangers et les risques liés à la consommation de substances illicites. Parmi les conséquences néfastes qu’entraînent l’usage et l’abus des drogues chez les jeunes, on peut citer la dépendance, les surdoses, les accidents, les dommages physiques et psychologiques et, parfois, un décès prématuré. «L’invasion des drogues qui se répandent dans notre pays, intoxiquant nos jeunes et nos enfants, est inquiétante et représente une sérieuse menace», a fait savoir le Professeur Nibouche. «Aujourd’hui, nous lançons un cri d’alarme, car nous enregistrons de plus en plus de décès causés par des intoxications liées à des surdoses de drogues mélangées et toxiques, dont l’origine et la composition restent inconnues, puisqu’elles sont fabriquées par des laboratoires clandestins et introduites illégalement à travers les frontières», a-t-il expliqué. Selon lui, l’introduction de ces drogues suit «une stratégie planifiée et bien étudiée visant à détruire le pays». Il a appelé à l’implication des parents et de la société civile dans la lutte contre ce fléau qui menace l’Algérie, notamment par la création de comités de quartier dont la mission sera de sensibiliser les jeunes et de dénoncer les dealers. Par ailleurs, chaque jour les services de sécurité font état de saisies de quantités de drogues, tous types confondus, allant du kif traité à l’héroïne en passant par les psychotropes de tous genres. Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’El Oued ont arrêté un réseau criminel armé spécialisé dans le trafic de stupéfiants, a indiqué un communiqué du même organe sécuritaire. Selon la même source, la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale à Magrane (El-Oued) «ont mis hors état de nuire un réseau criminel armé spécialisé dans le trafic de psychotropes», ajoutant que cette «opération a permis la saisie de deux armes, 12 000 comprimés psychotropes et un véhicule utilitaire, outre l’arrestation de deux individus alors que le troisième mis en cause est en état de fuite». «Cette opération a été effectuée grâce à l’exploitation d’informations faisant état du transport d’une quantité de comprimés psychotropes à l’aide d’un véhicule, suite à quoi un plan a été mis en place ayant permis l’arrestation des mis en cause», précise le communiqué. Après investigation, le troisième mis en cause a été identifié avant de perquisitionner son domicile où deux armes non autorisées ont été saisies. Les mis en cause ont été déférés devant les juridictions compétentes, conclut la même source.

M. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img