23.9 C
Alger
vendredi 7 octobre 2022

Eliminatoires de la CAN-2021 (Groupe H / 6e Journée): Algérie – Botswana (5-0) Les Verts gardent leur invincibilité

La sélection algérienne a poursuivi sa belle série d’invincibilité, la portant à 24 matchs, après son large succès sur le Botswana (5-0), en match disputé lundi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2021), décalée à 2022 au Cameroun, en raison de la pandémie de Covid-19.

Par Mahfoud M.

Les Verts, même assurés de terminer premiers de leur groupe à l’issue de la précédente journée, n’ont pas lâché l’affaire et ont joué à fond, infligeant une «déculottée» au Botswana, qui pourtant avait relativement bien démarré le match. En effet, la sélection drivée par Adel Amrouche n’avait pas démérité en première mi-temps, et c’est d’ailleurs elle qui s’était procurée la première occasion, à la 7e minute, obligeant le gardien Alexandre Oukidja à s’y prendre à deux fois pour maîtriser le cuir. Les locaux, eux, ont attendu la 14′ pour réagir sur une contre-attaque rapide menée par Saïd Benrahma, et dont le tir à l’entrée des 18 mètres avait été difficilement repoussé par le gardien. Dix minutes plus tard, à force d’insister, les Verts ont réussi à ouvrir le score grâce à leur défenseur central Aïssa Mandi, qui a avait repris d’une belle talonnade un centre-tir de Mehdi Zeffane (24′). Un but à zéro était le score à la mi-temps. Mais au retour des vestiaires et visiblement galvanisés par les nouvelles consignes du coach Djamel Belmadi, les Verts se sont montrés beaucoup plus tranchants qu’en première mi-temps, ce qui leur a permis d’ajouter quatre nouveaux buts. Le premier par Sofiane Feghouli, qui avait doublé la mise d’une belle tête croisée à la 57′, après un centre millimétré de son capitaine Ryad Mahrez (2-0). Ce dernier est revenu à la charge à la 63′, pour transformer un penalty obtenu par Youcef Belaïli, qui venait de faire son entrée en jeu à la place d’Ismaïl Bennacer, sorti légèrement blessé. Les deux autres buts ont été inscrits par les attaquants Baghdad Bounedjah et Farid Boulaya, aux 72′ et 87′, eux qui venaient de faire leur entrée en jeu, aux lieu et place d’Islam Slimani et Saïd Benrahma.

L’hommage de Belmadi et des joueurs à Zetchi
A l’issue du match face au Botswana (5-0), le sélectionneur Djamel Belmadi et ses joueurs ont rendu un vibrant hommage au président de la FAF, Kheireddine Zetchi, qui ne postulera pas pour un nouveau mandat à la tête de cette instance. «Le président Zetchi ne sera plus à la tête de la FAF lors du prochain mandat olympique (2021-2024), car ils nous a officiellement annoncé qu’il ne compte pas se représenter. Nous avons donc tenu à lui rendre hommage, car le succès de l’EN n’est pas uniquement l’œuvre des joueurs et des entraîneurs, mais aussi celui du président. Il a beaucoup fait pour la sélection et je tiens à le souligner personnellement», a indiqué le sélectionneur national dans sa déclaration d’après- match. En effet, après le coup de sifflet final, les joueurs ont entouré Zetchi et fêté cette belle victoire contre le Botswana en sa compagnie. Des embrassades et des accolades auxquelles étaient venus se joindre Belmadi et les autres membres du staff technique.
M. M.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img