L’Algérie nouvelle est fondée sur « le libre choix » du peuple de ses représentants aux Assemblées élues a indiqué, jeudi, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
S’exprimant en marge de sa visite au centre de « Abderrahmane Kahouadji » à Oued Koriche et au centre « Mohamed Khemisti » de Chéraga pour s’enquérir des préparatifs du scrutin du samedi 27 novembre, Mohamed Charfi a rassuré les électeurs que leurs voix seront « préservées ».
« Nous avons amorcé notre parcours par l’élection d’un Président légitime puis un Parlement libre et enfin des Assemblées locales et de wilayas gérées par les élus du peuple », a-t-il soutenu.
Le président de l’ANIE a affirmé que cette instance « a veillé depuis l’élection présidentielle de 2019 à préserver la Amana », rassurant les électeurs que leurs voix lors des élections de samedi seront préservées ». Il a aussi insisté sur l’importance des élections locales dans le processus d’édification institutionnelle de la nouvelle étape que traverse l’Algérie.
Au sujet des préparatifs des centres et bureaux de vote, Mohamed Charfi a estimé qu’il était au niveau des capacités matérielles et techniques qui ont été mobilisées, notamment le respect du protocole sanitaire. Il a, à l’occasion, souligné les qualifications dont disposent les encadreurs et leur maîtrise des procédures.
Interrogé sur ses prévisions concernant le taux de participation à cette joute électorale, Charfi a indiqué que « tous les indicateurs dont la forte participation pendant la période de révision exceptionnelle des listes électorales, dénotent d’une forte participation en plus de la concurrence entre candidats. Il y a aussi une prise de conscience chez les citoyens quant à la nécessité de choisir qui devra les représenter ».
Et d’ajouter que « la nouvelle génération aspire à ce que la nouvelle Algérie soit à la hauteur du respect des droits et libertés des citoyens ».
Aomar F.