32.9 C
Alger
vendredi 12 août 2022

Elections du Conseil de la nation: Le dépôt des déclarations de candidature prendra fin dimanche à minuit

L’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) a annoncé la clôture de l’opération de dépôt des déclarations de candidature aux élections du renouvellement partiel du Conseil de la nation, dimanche à minuit (00:00), ajoutant que tout dépôt en dehors de ce délai sera automatiquement rejeté, a indiqué l’Anie dans un communiqué.

Par Hamid N.

«Conformément aux dispositions de l’article 224 de l’ordonnance n° 21-01 du 26 rajab 1442 correspondant au 10 mars 2021 portant loi organique modifiée et complétée relative au régime électoral, l’Anie informe toute personne souhaitant se présenter aux élections de renouvellement partiel des membres élus du Conseil de la nation, et d’élection de nouveaux membres du Conseil de la nation pour les nouvelles wilayas, prévues le 5 février 2022, que la date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 16 janvier 2022 à minuit (00:00), et par conséquent tout dépôt de dossier de candidature en dehors de ce délai sera automatiquement rejeté», précise la même instance. Selon l’Anie, «seul le registre spécial ouvert à l’enregistrement des déclarations de candidature au niveau de toutes les délégations de wilaya, prouve le dépôt du formulaire de candidature dans les délais légaux». Ainsi, l’Anie a appelé les candidats «à déposer, au niveau de la délégation de wilaya de l’Autorité indépendante, d’un formulaire de déclaration fourni par l’Anie en double exemplaire et dûment rempli et signé par le candidat».
Pour les candidats se présentant sous la bannière d’un parti politique, la déclaration de candidature «doit être accompagnée de l’attestation de parrainage dûment signée par le premier responsable de ce parti».
«Les délégués de wilaya doivent valider la clôture de l’opération de dépôt en vertu d’un procès établi par un huissier de justice dans lequel tous les dépôts sont enregistrés, à condition que ce procès soit transmis au président de l’Anie dans un délai ne dépassant pas 24 heures après la clôture des dépôts», conclut le communiqué.

H. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img