20.9 C
Alger
dimanche 26 juin 2022

Election présidentielle palestinienne : Marouane Barghouti pourrait se porter candidat

Marouane Barghouti, détenu dans les prisons de l’occupation israélienne depuis plusieurs années, pourrait se porter candidat à la prochaine élection présidentielle palestinienne, prévue en juillet prochain, rapportent les médias, citant des sources proches du Fatah.
«Le membre du comité central du Fatah, Marouane Barghouti, serait en train de réfléchir depuis sa cellule de prison israélienne à une candidature aux prochaines élections présidentielles», ont déclaré les mêmes sources.
Si sa candidature devient officielle, Barghouti sera le premier candidat emprisonné de l’histoire de l’occupation israélienne à briguer le plus haut poste de gouvernance palestinien.
Barghouti purge actuellement cinq peines de prison à vie dans une prison de l’occupation israélienne. Il a été emprisonné en 2002 au cours de la seconde Intifadha palestinienne.
Des responsables du Fatah, proches des discussions au sujet d’une candidature de Barghouti aux élections, ont déclaré qu’il envisageait de se porter candidat à la présidence.
La famille de Marouane Barghouti , citée par des médias, a affirmé ne pas être en mesure de confirmer son intention de se porter candidat, précisant que sa position deviendrait plus claire à l’issue d’une réunion prévue au Caire entre les factions politiques palestiniennes pour discuter des élections.
Le Président palestinien, Mahmoud Abbas, avait publié, le 15 janvier dernier, un décret concernant la tenue d’élections parlementaires et présidentielle palestiniennes, suite à l’audience accordée au président de la Commission électorale, Hanna Nasser, dans la ville de Ramallah en Cisjordanie.
Les prochaines élections générales palestiniennes, les premières depuis 15 ans, devront se tenir en trois étapes.
Les législatives auront lieu le 22 mai, la présidentielle le 31 juillet et le scrutin pour le Conseil national palestinien, organe de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), se tiendra le 31 août.

Y. N.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img