17.9 C
Alger
vendredi 18 juin 2021

El Tarf: Raccordement de plus de 1 200 foyers au réseau de gaz naturel

Pas moins de 1 207 foyers situés dans les zones rurales ou d’ombre, relevant des communes de Besbes et Boutheldja dans la wilaya d’El Tarf, ont été raccordés au réseau de gaz naturel, à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale de la mémoire et du 76e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

Par Lyes B.

Le wali, Harfouche Benarar, accompagné de la famille révolutionnaire et des autorités civiles et militaires, a présidé deux cérémonies de raccordement, l’une au profit de 797 foyers à Ain Touila (Besbes) et l’autre à Oum lagaareb (Boutheldja), pour un investissement public global de près de 90 millions de dinars, selon les explications fournies par les responsables du secteur de
l’Energie.
Le wali a instruit les responsables concernés à l’effet de renforcer l’éclairage public dans la zone d’ombre d’Oum Lagaareb, satisfaisant ainsi une préoccupation qui lui a été soulevée sur site par un habitant. Le coup d’envoi de travaux de raccordement de 480 autres foyers, 250 à la zone d’ombre Lenyab Sidi Kaci (commune de Ben M’Hidi) et l’autre pour 230 à Ben Sebti (commune d’El Tarf) au réseau de distribution publique du gaz naturel, pour un montant global de plus de 61 millions de dinars et un délai de livraison allant de 5 à 8 mois, a été donné. Dans la commune de Ben M’hidi, les autorités locales ont présidé une cérémonie de mise en service d’un château d’eau de 1 500 m3, destiné à l’approvisionnement de plus de 12 000 âmes.
Ce château d’eau, qui a nécessité un coût de 210 millions de dinars avec un délai de réalisation de 20 mois de travaux, permettra «dorénavant une distribution quotidienne en eau potable». Tout en rappelant les efforts consentis par l’Etat en direction des zones déshéritées et éparses notamment, le wali a en outre donné des instructions pour le nettoiement de l’environnement en vue de prévenir des maladies à transmission hydrique (MTH). La délégation de wilaya a auparavant visité le site historique abritant les tristement célèbres lignes Challe et Morice, dans la commune de Ain Assel, où il a annoncé que «ce lieu constituera un musée pour la mémoire collective dès l’achèvement de travaux de réaménagement, sur budget de la wilaya».
Une exposition photos de chouhada de la région, dessins d’enfants, armes et objets du musée du moudjahid, dédiée à cette date historique, à laquelle ont participé différents secteurs (direction locale des moudjahidine, la DJS et le musée local) a été également visitée par la délégation au niveau de la place publique «El istiqlal» où des exhibitions sportives d’équipes locales ont été présentées.
Une convention de coopération entre la direction locale des moudjahidine et les Scouts musulmans algériens (SMA) a été signée à cette occasion. Quatre cent clés de logements de type AADL implantés dans la daïra de Besbes ont été en outre attribuées à leurs bénéficiaires.
Un recueillement à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de Libération nationale avec dépôt de gerbes de fleurs et la lecture de la Fatiha a, d’autre part, marqué le premier anniversaire de cette Journée nationale de la mémoire.

Sidi Bel-Abbès : 90 foyers raccordés dans les zones d’ombre de Teghalimet
Un réseau de gaz naturel au profit de 94 foyers des zones d’ombre de la commune de Teghalimet relevant de la daïra de Telagh (Sidi Bel Abbès) a été mis en service samedi, dans le cadre de la commémoration des massacres du 8 mai 1945.
Dans ce cadre, le raccordement au réseau de gaz naturel a été mis en service en faveur de 32 familles du village de Remailia et 62 autres à la localité d’Ain Chafia, dans le cadre du programme d’alimentation des zones d’ombre de cette énergie vitale, financé par le Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales, a souligné le directeur local de la Société de distribution de l’électricité et du gaz, Reboud Djelloul.
Le même responsable a indiqué qu’avec ces deux opérations, toutes les zones d’ombre relevant de la commune de Teghalimet disposant des conditions techniques sont alimentées en gaz naturel. Dans le cadre des activités commémorant la Journée nationale de la mémoire abritées par la daïra de Telagh, les autorités locales ont assisté, en compagnie de la famille révolutionnaire au site du chahid de la commune de Teghalimet, à une cérémonie de recueillement à la mémoire des chouhada, de même qu’à une activité des Scouts musulmans algériens (SMA), à une exposition de produits d’artisanat au niveau du centre de valorisation des performances des jeunes et à une réception honorant des stagiaires et des artisans dans plusieurs spécialités.
L. B.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img