24.9 C
Alger
mardi 16 août 2022

El Tarf / Bouteldja: Lancement de la réalisation d’un transformateur électrique de haute tension

La première pierre d’un projet de réalisation d’un transformateur électrique de haute tension (60/30/220 kilovolts) a été posée dans la région de Teguida, dans la commune de Bouteldja (wilaya d’El Tarf), pour renforcer les unités industrielles et répondre à la demande croissante de la population concernant l’énergie électrique, a-t-on appris auprès de Direction locale de Sonelgaz-distribution.

Par Ali O.

Le transformateur électrique, dont la réalisation a nécessité un investissement de 3 milliards DA, permettra de «consolider, sécuriser et répondre aux besoins des citoyens et des industriels en matière d’énergie électrique», a précisé à l’APS la chargée de communication de la Direction locale de Sonelgaz-distribution, Chiraz Boualem, ajoutant que le délai de réalisation a été fixé à 36 mois. S’étendant sur sept hectares, le transformateur devant être mis en service «début 2024», figure parmi les plus importants projets stratégiques de la région, a relevé la même responsable, avant de rappeler que celui-ci comprend trois niveaux et contribuera à l’allègement de la pression sur la centrale électrique d’El Ferine, comme il répondra également aux besoins locaux en matière d’électricité, tout en améliorant la qualité du service public. Le projet permettra, en outre, la création de 130 postes de travail provisoires avec le début des travaux de réalisation et environ 50 postes de travail permanents après sa mise en exploitation, a-t-elle fait savoir. La source d’alimentation du transformateur se fera depuis la centrale électrique de Koudiet Draouche, dans la commune de Berrihane, ce qui va permettre d’améliorer la qualité de service et le renforcement du réseau de wilaya à raison de 150 %, a souligné Mme Boualem.
Les services de Sonelgaz mettront en place, «début août prochain» comme solution provisoire, un poste électrique mobile dans la commune de Bouteldja, en vue d’accompagner les projets de développement dans la wilaya et d’alimenter tous les secteurs en énergie.
A noter que le wali, Harfouche Benarar, avait déclaré que ce projet vise essentiellement à assurer les besoins de la wilaya en matière d’énergie électrique, à moyen et long terme, et à garantir la disponibilité de l’eau potable à travers le renforcement des stations d’eau potable en électricité, la résolution du problème des coupures de courant et la prise en charge également des «points noirs».

A. O.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img