19.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

El-Oued

Une récolte prévisionnelle de plus de 130 000 quintaux d’arachides

Une récolte prévisionnelle de plus de 130.000 quintaux d’arachides est attendue cette saison à travers la wilaya d’El-Oued, ont estimé, hier, les responsables de la Chambre locale d’agriculture.
La campagne de récolte, qui a débuté ce mois pour se poursuivre jusqu’à la fin octobre prochain, cible une superficie cultivée de l’ordre de 4 000 hectares, en hausse de 17 % par rapport à celle de l’an dernier (3 000 ha), a indiqué le secrétaire général de la Chambre agricole, Ahmed Achour.
Une hausse de la production de 15 %, comparativement à l’an dernier, est aussi prévue cette saison par les services agricoles qui l’impute à l’extension des superficies dédiées à la culture d’arachides, après la réussite de l’expérience dans six communes de la wilaya (Hassi-Khelifa, Trifaoui, Sidi-Aoun, El-Magrane, Reguiba et Ourmès), réputées pour leurs terres fertiles permettant des rendements atteignant souvent les 30 quintaux (qx) à l’hectare, a-t-il expliqué.
Les statistiques de production de l’an dernier placent El-Oued en tête des wilayas productrices d’arachides avec une capacité de production de 110 000 qx/an, soit 60 % de la production nationale, faisant de cette wilaya le plus grand marché national d’arachides, selon la même source. La superficie globale consacrée aux activités agricoles dans la wilaya d’El-Oued atteint les 4 458 680 hectares, avec 120 000 ha en irrigué dont 40 000 ha (soit 46 %) dédiés à la seule culture de la pomme de terre, a fait savoir la même source.

Hafed Ch.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img