26.9 C
Alger
vendredi 18 juin 2021

El-Oued : Une récolte de plus de 8 millions de quintaux de pomme de terre attendue

Une récolte de plus de huit millions de quintaux (QX) de pomme de terre est attendue cette saison dans la wilaya d’El-Oued, a annoncé, hier, la Chambre locale d’agriculture.

Par Kaci H.

Cette prévision de récolte est attendue d’une superficie cultivée de plus de 30 000 hectares, soit 30 % de la surface agricole exploitée de la wilaya et estimée à plus de 100 000 hectares, a indiqué le secrétaire général de la Chambre agricole, Ahmed Achour.
Les surfaces consacrées à la pomme de terre ont connu une stabilité cette année, comparativement à la saison écoulée, a-t-il ajouté, expliquant ce fait par la stabilité des prix de ce produit de large consommation sur le marché local et national, grâce aux mesures adoptées par le ministère de tutelle pour préserver cette activité agricole et protéger le pouvoir d’achat du consommateur. La culture de la pomme de terre est concentrée dans sept communes à vocation agricole de la wilaya (El-Magrane, Hassi-Khelifa, Trifaoui, Reguiba, Débila, Ourmès et Taghezout), qui disposent de vastes étendues agricoles à fort rendement, a poursuivi M. Achour. Trois de ces communes, à savoir Hassi-Khelifa, Ourmès et Taghezout, disposent d’un marché national de la pomme de terre, car totalisant à elles seules 60 % de la production totale de la wilaya, a-t-il relevé. La wilaya d’El-Oued est leader en matière de production de la pomme de terre à échelle nationale dont elle accapare 45 % de la production, selon le responsable. Elle cultive diverses variétés de pomme de terre, avec un rendement moyen de 300 QX à l’hectare, selon les données de la Chambre d’agriculture.

K. H.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img