26.9 C
Alger
lundi 8 août 2022

El Oued : La récolte d’arachides en hausse

Une production de plus de 121 000 quintaux d’arachides est attendue dans la wilaya d’El Oued au titre de l’actuelle saison agricole , a-t-on appris, lundi, auprès des responsables de la Chambre d’agriculture (CA).
La superficie globale cultivée d’arachides dépasse cette saison les 3 900 hectares, soit une augmentation de plus de 18 % par rapport à la saison agricole précédente, qui n’a pas dépassé 3 300 hectares, a indiqué le secrétaire général de la Chambre, Ahmed Achour. Une hausse de production de plus de 16 % est prévue cette saison par rapport à la saison agricole écoulée, durant laquelle la récolte n’a pas dépassé 104 000 qx, notant que sa culture a connu une extension remarquable notamment dans six communes (Hassi Khelifa, Trifaoui, Sidi Aoun, Magrane , Reguiba et Ourmas). La fertilité du sol qui caractérise ces régions agricoles, a permis la réalisation des capacités de production élevée en matière de cette culture agricole qui atteignent fréquemment 30 quintaux/ha, a-t-il ajouté.
La wilaya d’El Oued se positionne en tête des wilayas productrices d’arachides à l’échelle nationale, avec une capacité de production annuelle dépassant les 110 000 qx, avec une contribution qui atteint 60 % de la production nationale.
Cette wilaya dispose du plus grand marché de commercialisation de cacahuètes, notamment dans les communes de Hassi-khelifa, Guemar et Trifaoui.
Une surface agricole globale de 4 458 680 hectares est consacrée pour les activités agricoles dans la wilaya d’El-Oued, dont une superficies de 120 000 ha irrigués. La filière pomme de terre se place en tête avec une surface de 40 000 ha, soit un taux de 46 % de la superficie agricole irriguée, a-t-on signalé.
S. L.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img