18 C
Alger
mardi 2 mars 2021

El-Oued: 650 postes de formation réservés à la femme au foyer

Au moins 650 postes de formation sont réservés dans la wilaya d’El-Oued à la femme au foyer, notamment en milieu rural, au titre de la session de février 2021, a-t-on appris, hier, de la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (Dfep). Ces offres visent, selon la stratégie du secteur, à donner une opportunité de formation professionnelle à la femme au foyer, notamment celle vivant en zones rurales et enclavées (zones d’ombre).
Ce mode de formation a pour objectif de permettre à cette catégorie de la société d’acquérir une qualification et un métier dans des spécialités en lien direct avec ses besoins environnementaux, familial et social, en accédant à l’emploi via la création d’une entreprise familiale en mesure de contribuer à la dynamique de développement économique, a-t-on souligné. Ces offres de formation se répartissent entre plusieurs spécialités pouvant intéresser la femme au foyer et la relier au monde du travail, à l’instar de la couture, la broderie, la coiffure et la pâtisserie. Pour l’exécution de cette stratégie, le secteur a arrêté un programme de formation avec un volume horaire fixé entre 100 et 300 heures, étalées sur le semestre, avec un choix de la phase de l’après-midi pour la présentation des cours, a fait savoir la source.
Des sections détachées de la formation professionnelle sont aussi ouvertes, en coordination avec les services communaux, notamment les collectivités frontalières, à l’instar de Taleb-Larbi, Douar El-Ma et Benguecha, au regard de la nature rurale et enclavées de ces régions.
Pour la session de février 2021, le secteur a prévu quelque 7 750 places de formation réparties sur 20 filières coiffant 125 spécialités, selon les données de la Dfep d’El-Oued.
Hamida H.

Article récent

--Pub--

Articles de la catégorie

- Advertisement -