14.9 C
Alger
samedi 10 décembre 2022

El-Meniaa: Récolte prévisionnelle de plus de 540 000 quintaux de céréales

Une récolte prévisionnelle de plus de 542 000 quintaux de céréales est attendue cette saison dans la wilaya d’El-Meniaa, a-t-on appris, hier, auprès de la Direction locale des services agricoles.

Par Faten D.

Quarante-cinq pour cent de cette récolte céréalière, attendue au terme de la campagne moisson-battage devant démarrer aujourd’hui, est constituée de semences, a affirmé à l’APS le directeur local des services agricoles, Youcef Mosbah.
La superficie emblavée est de près de 10 900 hectares, répartie entre la culture du blé dur avec 9 430 ha, dont 4 445 ha de semences, et l’orge avec 1 410 ha, a précisé M. Mosbah, signalant aussi la désignation de trois points de collecte localisés à Hassi-Gara, Hassi-Lefhel et El-Meniaa.
Le DSA d’El-Meniaa a fait également état de la désignation par la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de deux points de stockage, en plus de six autres relevant d’opérateurs privés.
Ceci, en plus du matériel de moisson et de transport de la récolte consistant en 45 moissonneuses, dont trois relevant de la CCLS, sept appartenant aux opérateurs privés et le reste sous forme de location par les céréaliculteurs, ainsi que 80 camions, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, La wilaya d’El-Meniaa verra prochainement l’entrée en service d’une unité de traitement de semences, qui assurera plus de 90 % des besoins de la wilaya en semences, a encore révélé le DSA.
Ces efforts entrent dans le cadre du plan d’action préconisé par les pouvoirs publics, visant à réduire la facture des importations et assurer l’autosuffisance, en levant les contraintes rencontrées par les investisseurs agricoles pour leur permettre d’accroître leurs productions, notamment en matière de cultures stratégiques, à l’instar du blé, de l’orge et du maïs, ont souligné les responsables de la DSA d’El-Meniaa.
F. D.

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img