22.9 C
Alger
dimanche 2 octobre 2022

El-Meghaïer : De nouveaux programmes d’habitat pour répondre à la demande locale

De nouveaux programmes de logements, tous types confondus, seront accordés à la wilaya d’El-Meghaïer pour répondre à la demande locale, a-t-on appris, lundi, lors de la visite de travail du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.

Par Safy T.

Il s’agit de 6 000 aides financières dans le cadre des lotissements sociaux, une formule dont a largement bénéficié la wilaya, de 100 logements entre promotionnels aidés (LPA) et sociaux, ainsi que 1 000 aides à l’habitat rural, a annoncé le ministre après avoir suivi un exposé succinct sur le secteur, animé à la salle de conférences de l’hôtel «Rose des sables», dans la daïra de Djamâa.
«D’autres programmes d’habitat seront accordés à cette jeune wilaya dans le but de renforcer le parc immobilier local», a assuré le ministre. Le parc immobilier de la wilaya a été consolidé, en 2018/2019, d’un programme de 8 919 logements, dont 3 600 aides à l’auto-construction, 2 325 aides à l’habitat rural, 670 logements sociaux, 1 204 LPA ainsi que de 420 logements location-vente du programme de l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL), selon les données fournies par les responsables locaux du secteur. De ces programmes, il a été fait état de la concrétisation de 2 793 unités, tandis que 237 autres sont en cours de réalisation, 4 281 logements non lancés et 308 autres à l’arrêt. M. Belaribi a mis l’accent, dans ce cadre, sur la nécessité de remettre les aides financières par étapes, une fois les travaux de réalisation véritablement lancés par les bénéficiaires, signalant, à ce titre, que les dossiers des bénéficiaires d’aides financières n’ayant pas honoré leurs engagements et engagé leurs travaux ont été transmis à la justice en vue de les récupérer. En réponse aux préoccupations soulevées par des citoyens, ayant trait à la qualité de réalisation des projets d’habitat, le ministre a insisté sur la finalisation de tous les travaux d’aménagement avant l’attribution des logements, et a annoncé la mise en place prochaine de commissions indépendantes chargées du suivi de la qualité de réalisation des projets.
Faisant part de la révision prochaine des surfaces retenues pour les lotissements sociaux, M. Belaribi a affirmé que «toutes les contraintes seront aplanies pour la redynamisation des projets à l’arrêt et l’accélération du rythme de ceux en cours de réalisation».
Le ministre a présidé, par ailleurs, une cérémonie de remise symbolique d’aides à l’auto-construction au profit de 20 bénéficiaires, parmi un total de 160 aides. Toujours dans la daïra de Djamâa, le ministre de l’Habitat a procédé à la pose de la première pierre d’un projet de 100 LPA, retenu au titre d’un programme de 150 unités.
Après s’être enquise d’un projet de 1 100 lots sociaux et du plan d’occupation du sol «POS-10», la délégation ministérielle s’est rendue dans la commune de Tendla pour inspecter le projet achevé de 130 logements publics locatifs. La tournée du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a été clôturée par l’inspection de la cité administrative au chef-lieu de wilaya d’El-Meghaier, où un exposé lui a été présenté sur les travaux d’aménagement des sièges des directions exécutives de la wilaya.

S. T.

 

Article récent

--Pub--spot_img

Articles de la catégorie

- Advertisement -spot_img